Les dons déductibles fiscalement jusqu’en 2019

L’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est agréée jusqu’en 2019 comme association bénéficiant de la déductibilité fiscale des dons. Tous les dons de 40 € et plus au CMH donnent droit à une attestation fiscale.

Le Centre Médical Héliporté développe une activité de secours par hélicoptère depuis plus de 20 ans. Il est au service de la population et à la disposition du 112 comme tout autre moyen de l’aide médicale urgente en Belgique. Avec une différence bien marquée : il ne dispose pas de subvention du Ministère de la Santé Publique.

Heureusement, la population apporte de nombreux soutiens financiers. Par leur action collective, de nombreux citoyens font de la solidarité un édifice pour que le Centre Médical Héliporté puisse développer son service de secours.

En 2008, la solidarité au CMH a été récompensée. L’ASBL CMH a obtenu un premier agrément la reconnaissant comme institution bénéficiant des libéralités fiscales. Cet agrément a été reconduit pour une période de quatre années jusqu’en 2013. Une nouvelle demande de reconduction de l’agrément a été introduite fin 2013, avec l’appui de plusieurs mandataires publics se portant garants du projet de secours du Centre Médical Héliporté. Jusqu’en 2019, tous les dons de 40 € et plus permettent aux donateurs de disposer d’une attestation fiscale pour joindre à leur déclaration de contributions.

Les donations représentent une part sensible de 5% des moyens de financement et d’investissement de l’ASBL Centre Médical Héliporté. Les dons proviennent de particuliers, d’entreprises ou d’associations. Il peut s’agir de dons financiers, de legs de biens immobiliers, d’héritages en biens immobiliers, de bénéfices partiels de succession ou encore de recettes de manifestations. L’enveloppe globale des donations permet au CMH d’investir dans un équipement de vol et un matériel médical de pointe.

L’histoire nous dit que le matériel médical a un coût à la hauteur de sa technologie. Dès que vous y ajoutez une dimension aéronautique, le coût est multiplié.

La meilleure manière de bien comprendre le don, c’est de s’y intéresser. Raison pour laquelle le CMH vous dit tout sur « Pourquoi et comment faire un don au CMH ? »