L’intervention de l’hélicoptère du CMH, comment ça marche ?

Le 112 est le numéro d’appel à former en cas d’urgence. En appelant le 112, vous avez la garantie d’une prise en charge complète de la situation d’urgence que vous rencontrez : services incendies, ambulances, SMUR et l’hélicoptère du CMH.

Qui peut appeler le 112 ? 

Les appels au 112 peuvent être effectués par toute personne témoin d’un fait nécessitant  un secours d’urgence.

Comment le 112 décide-t-il de réquisitionner l’hélicoptère du CMH ?

Lors de l’appel, le préposé du 112 pose plusieurs questions à l’appelant. Les réponses données vont lui permettre en quelques secondes de définir le degré d’urgence de la situation et de détecter le moyen de secours le plus adapté à la situation. S’il s’agit de l’hélicoptère du CMH, la réquisition du moyen de secours est réalisée alors que l’appelant fournit les derniers détails de la situation au préposé.

Pourquoi le 112 envoie l’hélicoptère du CMH et non un autre service de secours ?

En fonction du degré d’urgence, le préposé du 112 doit réquisitionner le moyen de secours  qui est le plus adapté à la situation et qui sera le plus rapide pour secourir le patient.

Comment le transport en hélicoptère est-il décidé ?

Une fois que l’équipe médicale est sur le terrain au chevet du patient, le médecin peut rapidement diagnostiquer le degré d’urgence réel de la situation. Selon son diagnostic, il doit décider du type de transport (par hélicoptère ou par ambulance). Il doit également choisir l’hôpital le plus proche et le plus adapté pour la prise en charge du patient. Le médecin prend l’option d’un transport héliporté s’il est nécessaire de gagner du temps pour rejoindre l’hôpital et s’il faut être très rapide dans l’intérêt du patient. Si le gain de temps n’est pas une nécessité, il peut décider d’un transport traditionnel en ambulance.

La leçon à retenir ? En cas d’urgence, appelez le 112 et assurez-vous une prise en charge par des professionnels.

Pour mieux comprendre l’appel au 112, un petit film explique l’histoire de Freddy. Cette fiction est inspirée d’une histoire vraie, vécue par un petit garçon de la région de Spa qui a su composer le 112 pour sauver sa maman