Quand les terrains s’éclairent, tout est clair pour le CMH

En journée l’hélicoptère du CMH peut se poser partout ! Sur toute voie publique, une route, une autoroute, un simple sentier, une place, un parking, un jardin privé. La nuit, le pilote du CMH se pose sur des terrains de foot, balisés de façon automatique.

Des normes aéronautiques européennes imposent au pilote de l’hélicoptère de poser son appareil sur des terrains adaptés, pouvant être éclairés afin de permettre un atterrissage en toute sécurité. Les infrastructures qui correspondent le mieux à ces règles sont les terrains de football.

Pour gagner du temps et éclairer très rapidement un terrain en cas d’urgence, le CMH dispose d’un système de balisage automatique. En quelques secondes, sans aucune intervention d’une tierce personne, les projecteurs d’un terrain peuvent s’illuminer. Le balisage automatique est commandé à distance par le pilote du CMH, quelques minutes avant l’atterrissage.

Dans la pratique, le choix du terrain de football est réalisé en fonction de sa proximité avec le lieu d’intervention auprès du patient. Si le terrain est équipé du système de balisage, le pilote en commande l’éclairage via un GSM. Dès l’atterrissage de l’hélicoptère, l’équipe médicale peut être aidée par un service ambulancier terrestre pour rejoindre au plus vite le patient. En cas de transport en hélicoptère, le patient a la certitude d’être transféré très rapidement vers le service hospitalier le plus spécialisé.

Le système de balisage automatique de terrains de football est un concept mis en place depuis 2009. Aujourd’hui, une liste répertorie en permanence les terrains équipés