L’hélico du CMH efface le problème d’une Zone Rouge

Les spécialistes de l’aide médicale urgente recommandent d’arriver auprès du patient pour lui porter secours en moins de 15 minutes. Dans une « zone rouge » située en régions rurales, l’équation est impossible à résoudre. Seul l’hélico du CMH résout la question de l’accessibilité optimale au patient.

Le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est installé au coeur de la plus importante « zone rouge » démographique de Belgique. Dans cette zone, un nombre important de citoyens sont confrontés à deux problèmes majeurs en cas d’urgence :

1. Premier problème : les secours terrestres peuvent connaitre des temps de déplacements de plus de 15 minutes pour rejoindre un patient à prendre en charge. Dans certains cas, le délai d’accessibilité des services de secours au patient peut atteindre près de 60 minutes.

  • Ce facteur de temps s’explique d’abord par le noeud routier complexe caractéristique des régions rurales.
  • Ensuite, les services de secours urgent accessibles par la route depuis un hôpital (SMUR) peuvent être fortement éloignés de certains communes. Ceci sans compter que ces services sont en intervention durant toute une journée et sont amenés à s’éloigner davantage de leur point d’ancrage.
  • Enfin, l’étendue géographique de certains régions renforce le défaut d’accessibilité des moyens de secours aux patients. Sans compter en outre que la qualité des revêtements routiers force les services à opter pour une vitesse adaptée.

Or, les spécialistes de l’urgence sont unanimes sur le principe d’atteindre le patient le plus rapidement possible. Et, en tout cas, endéans un délai inférieur à 15 minutes.

2.Selon les régions, la population est fortement éloignée des plateaux techniques hospitaliers qui sont reconnus comme étant spécialisés pour la prise en charge de pathologies graves. C’est le second problème majeur. Car la mission des équipes médicales en intervention est de transporter les patients le plus rapidement possible dans l’hôpital le plus adéquat.

L’hélicoptère du Centre Médical Héliporté balaie d’un seul coup tous les inconvénients de la circulation routière en régions rurales. En cas d’urgence, chaque minute gagnée compte. Au CMH, tout est mis en place pour battre les complexes de la ruralité. Combattre cette réalité des zones rurales était d’ailleurs le projet du fondateur Luc Maquoi, un médecin qui a défendu ses convictions corps et âmes.