Les mêmes chances pour tous les patients

En matière de secours comme dans d’autres domaines, est-ce que tous les citoyens  sont logés à la même enseigne ? Au CMH de Bra-sur-Lienne, les équipes d’intervention sont convaincues que l’hélicoptère apporte des solutions. Pour offrir les mêmes chances à tous les patients.

Être convaincu est une chose. Il faut dépasser les convictions avec des résultats et des études. Ce défi, il a été relevé.  Le Centre Médical Héliporté dispose de plusieurs études scientifiques démontrant les bénéfices d’un service de secours par hélicoptère. Exemple à l’appui, une étude tend à souligner que l’utilisation de l’hélicoptère médicalisé permet d’offrir à chaque patient, résidant ou circulant en régions rurales, les mêmes garanties d’intervention et de prise en charge rapide que les patients de zone urbaine.

Mieux encore, cette étude a abouti à une procédure de prise en charge globale du patient lorsque ce dernier présente les signes d’un infarctus aigu. Cette procédure s’établit depuis l’appel des secours via le 112 jusqu’à l’admission dans le service adéquat pour la prise en charge de cette pathologie (salle de coronarographie).

60 mois d’activité en interventions héliportées ont été passés à la loupe. L’analyse consistait à enregistrer les gains de temps obtenus par l’utilisation d’un hélico en comparaison d’un service de secours terrestre.

Les conclusions démontrent que les patients pris en charge au moyen de l’hélicoptère ont été transportés vers un plateau spécialisé dans un délai moyen inférieur à 60 minutes suivant l’appel au 112. Ce délai est largement inférieur aux recommandations des experts en cardiologie. Ces derniers préconisant un délai inférieur à 90 minutes.

Le CMH a pu démontrer que, si ces patients avaient été transportés par un vecteur routier, aucun d’entre eux n’auraient bénéficié d’un geste salvateur dans un timing adéquat. Pour une majorité des patients, ce délai est supérieur à 110 minutes.

Au-delà du résultat probant de cette étude et de ses conclusions, les équipes du Centre Médical Héliporté soulignent en gras que l’hélicoptère est une solution complémentaire aux services existants. La priorité absolue est de mettre l’intérêt du patient au centre de toutes les attentions. Pour offrir les mêmes chances à tous les patients. Dans ce cadre, chaque minute compte. Cqfd.