L’hélicoptère EC145 du CMH, un must pour l’urgence

Déjà 10 ans que le CMH assure son service héliporté avec un Eurocopter EC145. Le Centre Médical Héliporté ne s’est pas trompé en choisissant ce type d’hélicoptère, reconnu comme le must pour mener des missions de secours urgent en milieu rural.

Toute ressemblance avec un hélicoptère déjà vu dans une série télévisée bien connue n’est pas fortuite. Le modèle EC145 distribué mondialement par Airbus est la version évoluée du MBK117 de « Medicopter ». Qu’à cela ne tienne, ce n’est pas l’anecdote cinématographique qui a inspiré l’équipe du CMH dans le choix de son vecteur de secours. Le choix a été déterminé par plusieurs caractéristiques :

  • Une petite envergure permettant un atterrissage relativement aisé dans de nombreux endroits inaccessibles pour les secours terrestres. Ses patins renforce son accessibilité sur des terrains de toute nature (terre de culture agricole, clairière, …).
  • Son poids léger favorise des transports rapides. Avec une une vitesse de croisière de 250km/h, l’hélico du CMH peut aligner 5 kilomètres à vol d’oiseau en 1 minute.
  • Une cabine spacieuse. Elle offre à l’équipe médicale un environnement de travail confortable et une accessibilité immédiate au patient, en toute sécurité. Dans des situations très graves, le médecin peut intervenir directement sur le patient sans aucune difficulté. Comme en salle d’urgence.
  • Une capacité de transport de deux patients. Le CMH ne transporte pas deux patients à chaque mission. Cette caractéristique est néanmoins un atout non négligeable lorsqu’il y a plusieurs blessés graves sur un accident.

A ces éléments techniques, le CMH a choisi de joindre des technologies de pointe comme un phare de vision nocturne et un GPS adapté.

Et il convient d’y ajouter toute la malle des équipements médicaux. Comme un appareil d’échographie portable. Encore un must supplémentaire dont l’équipe médicale n’est pas peu fière.