Il était une fois un hélico et un terrain de foot

Tracés des lignes de jeu compris, les dimensions d’un terrain de football varient entre 100 et 110 mètres pour la longueur, alors que la largeur s’affiche entre 55 et 75 mètres. En surface au sol, c’est plus qu’il n’en faut pour que l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté y trouve son aisance lors des missions de secours organisées durant la nuit. Un hélicoptère médicalisé et un terrain de football, un beau tableau pour donner une chance de secours supplémentaire à la population.

Ce ne sont pas les seuls ingrédients nécessaires pour que l’hélicoptère du CMH rende ses meilleurs services lors des interventions de nuit.

  • Les normes fixées par l’aéronautique déterminent que le terrain puisse être éclairé. Bien heureusement, une majorité de terrains de football sont équipés de points lumineux, orientés selon des points de mesure très précis. Il faut au moins deux points lumineux. Le CMH dispose de tous les outils nécessaires pour un balisage automatique, sans passer par la buvette.
  • Le pilote doit assurer ses opérations d’atterrissage et de décollage en toute sécurité. Pour un travail adéquat, l’idéal est que l’environnement proche du terrain ne soit pas perturbé par des éléments naturels au sol ou des infrastructures invisibles durant la nuit. Comme par exemple une ligne à haute tension, des haies hautes d’arbres et de sapins, des pylônes non balisés. Ou encore des constructions immobilières qui peuvent perturber un départ précipité.
  • Les terrains de football offrent également un environnement pleinement sécurisant pour les équipes d’intervention. Durant la nuit, ils sont sécurisés, bien dégagés. Aucun risque d’y trouver des véhicules en circulation. Aucune activité. Le terrain de jeu idéal pour qu’une équipe du Centre Médical Héliporté réalise une intervention de qualité pour tout patient.

Aujourd’hui, le Centre Médical Héliporté utilise régulièrement une centaine de terrains de foot répondant à tous ces critères. Ces terrains sont situés sur les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Les équipes du CMH s’emploient à détecter de nouveaux terrains dont la situation géographique permettrait qu’ils soient utilisés comme terrain de jeu pour les interventions de l’hélicoptère médicalisé.

Et si vous pensez aussi que le terrain de football de votre région est une chance, le Centre Médical Héliporté dispose d’une vidéo montrant de jour un terrain de football idéal pour accueillir l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté pour une mission de nuit. Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec le club de football de RRC Longlier (Province de Luxembourg).