Au CMH, un engagement humain pour le patient et son avenir

Lorsqu’un patient transporté par hélicoptère demande à rencontrer l’équipe qui l’a secouru, les circonstances de l’intervention médicale font place à un échange profondément humain. A posteriori, il permet au patient de mieux comprendre sa situation personnelle et de vivre l’avenir avec sérénité. C’est le cas pour Christine (nom d’emprunt) qui témoigne…

Une autoroute. Un accident grave de la circulation impliquant une moto et un autre véhicule. Les services de secours présents sur place font appel à l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne pour disposer d’un médecin urgentiste et d’un service en renfort pour une prise en charge très rapide des blessés. En moins de 15 minutes, l’hélicoptère est sur place. L’équipe médicale rejoint les patients et pose son diagnostic. Le conducteur de la moto décède des suites de ses blessures. Sa passagère va bénéficier d’un transport héliporté urgent vers l’hôpital spécialisé le plus proche, La Citadelle à Liège.

Derrière cette histoire réelle, une vie bascule. Un évènement dramatique qui contraint une personne et une famille à écrire une nouvelle histoire. Quelques semaines après l’intervention, la passagère de la moto a demandé à rencontrer le médecin urgentiste qui l’a prise en charge. La rencontre avec Christine est un évènement sensible. Pour le médecin, n’avoir rien pu faire pour sauver la vie de son compagnon reste un souvenir marquant, à partager avec des mots simples. Au-delà de l’intervention, cette rencontre est l’occasion pour l’équipe médicale, y compris le pilote de l’hélico, d’offrir de l’écoute. De traduire des circonstances rencontrées sur le lieu de l’accident et dont le détail échappe aux premières personnes concernées. De pouvoir répondre aux questions de Christine et de ses proches. Elle témoigne : « Les membres de l’équipe du CMH nous ont expliqué, en termes clairs, ce qu’ils ont constaté en arrivant sur le lieu de l’accident. Ils nous ont expliqué ce qu’ils ont fait pour moi et mon compagnon. Ils ont répondu aux questions que nous nous posions de manière très précise. Toutes ces explications m’ont permis de mieux comprendre la situation. Elles me permettent aussi de pouvoir avancer et commencer à faire mon deuil… »

A chaque fois qu’un patient témoigne son souhait d’informations complémentaires sur l’intervention dont il a bénéficié, l’équipe médicale du CMH se montre disponible. L’issue d’une telle rencontre est un enseignement pour les médecins, les infirmiers et les pilotes du CMH. Une leçon de vie pour avancer dans une direction positive. A Bra-sur-Lienne, tout l’équipe le perçoit déjà comme une forme de reconnaissance pour le professionnalisme du CMH.