Des candidats secouristes impressionnés par l’hélico du CMH

Quand un groupe d’élèves et de candidats au brevet de secouristes de la région d’Arlon visite le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne, le temps passe trop vite. L’hélico du CMH impressionne. L’intérêt pour le projet est manifeste. Les questions s’enchainent. Les échanges se démultiplient. On y passerait des heures.

La journée du dimanche 27 septembre 2015 restera certainement gravée dans le coeur et l’esprit d’un groupe de visiteurs originaires de la région d’Arlon. Tous sont élèves d’une formation sur les premiers secours. Ils sont guidés par Benoit Vanhouche, formateur en secourisme de la Croix-Rouge à Arlon. Autant dire que la conversation est animée positivement sur le fonctionnement de l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne. Et Benoit Vanhouche de confirmer : « Cette visite était très intéressante, fort agréable et aura permis à chacun d’obtenir des réponses aux nombreuses questions sur les services de secours héliportés dans notre région. »

Les questions pleuvent en effet : « Qui demande l’intervention de l’hélico du CMH ? », « Comment s’organise une mission d’intervention ? », « Où l’équipe du CMH se pose-t-elle ? », « Et la nuit, comment faites-vous ?« … Chaque question donne lieu à une réponse précise, complète. Elle engage, presque naturellement, un nouvel échange. Derrière chaque réponse, Olivier Lambert, responsable Communication du CMH, est intéressé par les ressentis des visiteurs. La manière dont ils perçoivent l’activité du CMH. Ou mieux encore, les messages à retenir à propos de l’utilisation d’un hélicoptère pour secourir la population située en régions rurales.

Quand le pilote de garde pointe le bout de son nez, la visite prend une nouvelle tournure. Le projet laisse place à la machine, l’hélicoptère du CMH, figure de proue du service de secours. Le témoignage de Benoit Vanhouche parle de lui-même : « Les enfants qui avaient choisi d’accompagner le groupe ont beaucoup apprécié la visite de l’hélicoptère médicalisé et les explications passionnées du pilote. » Même s’ils ont regretté de ne pas être témoins d’un décollage pour une urgence, faut-il l’ajouter !

Chaque visite au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne est unique. Si les questions fondamentales sont les mêmes, le projet de secours passionne chaque visiteur en fonction de son opinion personnelle. Pour ce groupe de candidats secouristes de la Croix-Rouge d’Arlon, l’intérêt pour l’activité et pour l’ASBL CMH coulait de source.

Et si c’était à votre tour de participer à une visite du Centre Médical Héliporté ?… Prenez contact avec le CMH.