Trois spécialistes de l’urgence dans l’hélico du CMH

Lors de chacune des missions réalisées par le CMH en hélicoptère, 3 personnes montent à bord : un pilote, un médecin et un infirmier. Ils travaillent ensemble pour fournir les meilleurs soins médicaux au patient.

Et chaque personne joue un rôle pluridisciplinaire important.

  • Dès l’appel du 112, la première personne à monter dans l’hélicoptère est le pilote. Rapidement, il doit mettre en route les deux moteurs de sa machine pour leur donner un maximum de puissance. A ce moment précis, le pilote ne connait pas encore le lieu d’intervention. C’est en plein vol que les informations vont lui être communiquées.
  • La 2ème personne a monter à bord est le médecin. Spécialiste en médecine d’urgence, il est la personne clé qui va réaliser l’examen du patient sur le terrain afin d’émettre une hypothèse de diagnostic. Le médecin du CMH décide également du transport du patient vers l’hôpital le plus adéquat.
  • Le dernier membre de l’équipe est l’infirmier. C’est la personne multi-fonctions au sein de l’équipage du CMH. D’abord, il dispose de toutes les coordonnées de la mission et des premiers éléments de terrain. Elles lui ont été communiquées par le centre 112. Ensuite, l’infirmier joue le rôle de co-pilote (HEMS) pour assister le pilote en plein vol ainsi que lors de l’atterrissage. Il est aussi la personne de référence pour assurer les contacts par radio avec le 112. Enfin, sur le terrain, il assiste le médecin pour secourir le patient.

Au Centre Médical Héliporté, toutes les équipes sont entrainées en permanence pour réaliser un travail de qualité dans l’intérêt unique du patient. Faire les bons gestes, travailler rapidement et gagner du temps pour offrir les meilleures chances à chaque patient.