L’hélico du CMH peut se poser partout

Où l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté peut-il se poser ? Cette question est une des plus récurrentes depuis que le service de secours par hélicoptère de Bra-sur-Lienne intervient pour des missions d’aide médicale urgente en régions rurales. La réponse tient en seul mot : Partout.

Le pilote peut se poser partout pour être au plus proche du lieu d’intervention et gagner du temps lors de la prise en charge du patient. Comme sur cette vidéo où l’hélico du CMH est posé dans un jardin privé, à Oneux (commune de Comblain-au-Pont).

Sécurité et efficacité

Se poser partout ne veut pas dire se poser n’importe où. Les pilotes de l’hélicoptère du CMH sont des professionnels chevronnés. Ils suivent des programmes de training afin de manier leurs instruments de bord de manière efficace. Avec une seule directive : la sécurité maximale. Ils vérifient qu’atterrissage et décollage s’effectuent en veillant à la sécurité de l’équipe médicale et celle de toute personne circulant au sol. De même, pas question d’être gêné sur le terrain par un élément de paysage comportant un danger potentiel pour leurs manoeuvres.

Petite taille et poids léger

L’hélico EC145 du Centre Médical Héliporté est une machine bourrée de qualité : petite taille, poids léger, muni de patins, etc. Toutes ses spécificités en font un vecteur tout terrain, permettant une prise en charge rapide. De jour, le pilote peut se poser :

  • sur une voie publique : en agglomération, sur une autoroute ou toute route de campagne.
  • sur un lieu public : une place, un parking, une aire de stationnement, une plaine de jeux.
  • sur un terrain privé : un jardin, une pelouse, une servitude, une propriété privée, une allée de garage.
  • sur un terrain agricole, cultivé ou non : le plancher des vaches, une culture en jachère, un terrain labouré.
  • sur toute voie de sentier ou tout chemin de promenades touristiques.
  • dans une cour d’école ou tout autre terrain situé au sein d’un établissement scolaire.
  • sur un terrain non accessible en SMUR voiture : une clairière, une fagne, une coupe de bois en pleine forêt, un chantier en construction.

En mission de jour, la seule limite est le respect des normes de sécurité.

En mission de nuit, la donnée est complètement différente. L’hélico du CMH se pose sur des terrains de foot.