Un hélicoptère médicalisé, pour quoi faire

Chaque jour, l’hélico du CMH écume le ciel des provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Sa mission est de secourir les patients de régions rurales se trouvant en situation de détresse vitale. Pourquoi existe-t-il ? Quelles ont été les facteurs de fondation de ce service de secours par hélicoptère ?

L’histoire du Centre Médical Héliporté, nombreux sont ceux qui peuvent en parler. En parler pendant des heures. Car, depuis 1986, quantité d’évènements émaillent le fonctionnement d’un service de secours qui s’inscrit comme pionnier de l’aide médicale urgente en Belgique. En particulier lorsque le CMH emprunte une orientation reconnue à l’échelle internationale : le secours par hélicoptère médicalisé.

L’histoire du Centre Médical Héliporté, elle repose sur un socle philosophique qui n’a pas pris une seule ride depuis 30 ans. Le CMH de Bra-sur-Lienne répond à une nécessité de santé publique majeure au coeur de la « Zone Rouge » démographique la plus importante de Belgique.

Cette zone géographique est caractérisée par deux facteurs :

  • un délai supérieur à 15 minutes peut s’écouler avant qu’un patient ne bénéficie d’une prise en charge professionnelle par un service médical d’urgence par route.
  • tout patient localisé dans cette région, parce qu’il y réside ou y circule, peut être fortement éloigné des plateaux techniques hospitaliers spécialisés dans le traitement de pathologies graves.

Dans cette zone géographique, l’hélicoptère médicalisé du CMH apporte une solution sans pareil : rapide, tant pour rejoindre le patient que pour le transporter vers un hôpital spécialisé.

En bientôt 20 ans, les équipes du CMH ont cumulé des expériences. Mieux encore, une expérimentation reconnue au niveau international. Régulièrement, les coordinateurs du CMH, le Dr Didier Moens et l’infirmier SIAMU Olivier Pirotte sont invités à présenter le travail du CMH dans des colloques organisés à l’étranger.

Une carte de visite dont l’ASBL Centre Médical Héliporté n’est pas peu fière. Cette carte de visite, il vous est offert l’opportunité de la partager. En la téléchargeant sur le site du CMH.

Vous en voulez davantage ? Et si vous partagiez 10 vérités sur le secours héliporté du CMH en régions rurales.

Enfin, vous avez été secouru par une équipe médicale du CMH et vous vous posez plein d’autres questions. Appelez le CMH !