Humain avec un « H » comme hélicoptère

Les médecins et les infirmiers du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne sont tous entrainés à une prise en charge des patients qui se veut humaine. Mieux encore : respectueuse de l’intérêt unique du patient. L’objectif ? Atteindre un haut niveau de qualité dans le service apporté aux patients. L’image de marque du CMH en dépend.

Parler du Centre Médical Héliporté, c’est penser inéluctablement au moyen utilisé pour secourir les patients : un hélicoptère. Avec le même « H » que ce dernier mot, le terme « Humain » peut aussi être cité et souligné. Apporter un service humain fait partie de la mission sociale dans laquelle toutes les équipes du CMH sont engagées. C’est même le coeur du développement du service de secours héliporté en régions rurales :

  • un haut niveau de professionnalisme et de formation des équipes d’intervention. Chaque année, médecins et infirmiers suivent des programmes de formation en aide médicale urgente. Avec comme objectif de maintenir un niveau de compétences optimal. C’est essentiel pour évaluer et prendre en charge les risques liés à toute intervention.
  • une cohésion dans l’équipe médicale, tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. Le CMH a la chance de pouvoir compter sur une équipe solide et attachée au projet de service de secours par hélicoptère. Avec des compétences et des forces complémentaires, unies dans un esprit de travail d’équipe. Un vrai « team » !
  • et une philosophie de prise en charge fondée sur le respect humain. Au-delà du service purement médical dont il bénéficie, le patient et ses proches ont besoin d’être correctement informés et rassurés. Notamment sur le transport par hélicoptère, le gain de temps, le choix de l’hôpital, le degré de gravité, le premier diagnostic effectué par le médecin.

Cet engagement n’est pas qu’une liste de bonnes paroles. Le témoignage d’un patient est toujours une bonne conclusion. A l’image des mots rapportés par Edwina W, de Barvaux : « Vous êtes intervenus pour moi en mai 2015 lors de la venue au monde de ma fille. Ce fût une grande surprise pour moi car elle était en avance. Une autre grande surprise était l’arrivée de l’équipe du CMH. Vous avez été super attentionnés, à l’écoute et d’une rapidité exemplaire. Je n’oublierai jamais l’équipe d’intervention du CMH, ni cette matinée extraordinaire. »

Même dans d’autres situations moins heureuses, d’autres patients témoignent des qualités humaines de l’équipe médicale du CMH.