Echo et Hélico, un duo de gain de temps

Une échographie réalisée lors d’une intervention est un examen de précision significatif pour le choix de l’hôpital dans lequel le patient va être transporté. Tout bénéfice en gain de temps. Coup de projecteur sur une étude réalisée par le Centre Médical Héliporté.

Vous avez certainement déjà entendu parler d’une échographie. L’utilisation de l’échographie est un élément clé dans la plupart des services d’urgence hospitaliers. Notamment pour réaliser et préciser un diagnostic. Au CMH de Bra-sur-Lienne, les équipes médicales recourent aussi à l’échographie en intervention. Et donc bien avant le transport du patient dans un service d’urgence. Sujet de débat hier, l’échographie en milieu extra-hospitalier est aujourd’hui une matière acquise. En mission, les médecins du CMH peuvent la pratiquer sur le terrain ou bien en plein vol, avec un appareil portable. Il n’est pas plus gros qu’un PC portable et est muni de sondes équivalentes à son cousin hospitalier.

Une étude a été réalisée, durant près de 3 années, par le Centre Médical Héliporté sur l’utilisation d’un appareil d’échographie portable. En s’appuyant sur son expérimentation de terrain. Sur l’ensemble des 3216 missions organisées par le CMH au cours de cette période, l’équipe de Bra-sur-Lienne s’est attachée à suivre les interventions pour lesquelles un médecin urgentiste était formé à la pratique professionnelle de l’échographie en milieu extra-hospitalier. A ce sujet, il faut bien imaginer que les conditions de travail ne sont pas les mêmes qu’à l’hôpital. A la haute technologie de l’appareil, il est nécessaire de joindre une formation pratique.

350 patients ont bénéficié d’un examen appuyé d’une échographie lors de leur prise en charge :

  • 190 utilisations pour la mise au point diagnostique d’un patient traumatisé grave.
  • 160 utilisation pour divers examens de types cardiaques, pulmonaires et abdominaux.

Pour les patients traumatisés, les résultats fournis par l’échographie ont permis d’aider l’équipe médicale du CMH dans le choix de l’hôpital possédant le plateau technique adéquat pour le traitement du patient. Et aussi d’identifier rapidement les patients présentant un risque vital élevé.

Au-delà de l’étude, retenez que les équipes du Centre Médical Héliporté s’engagent en permanence à utiliser des techniques de pointe pour assurer une prise en charge du patient qui soit rapide et de qualité. Une priorité au coeur de la zone rouge démographique la plus importante de Belgique.