Une chaine de survie dans l’heure

Sauver, protéger ou préserver la vie et la santé d’êtres humains lorsqu’ils connaissent une situation d’urgence ou de détresse vitale. Telle est la mission quotidienne des équipes médicales du CMH. Cette mission est possible parce que les spécialistes de l’urgence forment ensemble ce qu’il convient de nommer « une chaine de survie ».

C’est un des messages à retenir du témoignage de Vincent, parent proche d’un patient transporté par l’hélico du CMH, suite à un accident de la circulation sur la commune de Somme-Leuze (Province de Namur) : « Ma filleule faisait partie des victimes. Elle a été prise en charge par l’équipe du CMH qui l’a transportée en hélicoptère. Même si elle doit encore subir différents examens et soins médicaux, sa vie est sauvée. Elle a eu la chance de pouvoir compter sur la chaine de survie dont font partie toutes les équipes déployées lors de cet évènement tragique. Qu’ils proviennent d’un SMUR, de l’hélico du CMH, des ambulances ou du service des urgences de l’hôpital, tous ces professionnels de l’urgence se sont coordonnés pour secourir ma filleule. »

Un élément retient l’attention des proches de la famille : la rapidité d’intervention. « Une seule seconde perdue peut tout faire basculer« , rapporte Vincent qui souligne encore la capacité de l’équipe du CMH d’intervenir en respectant l’heure d’or (Golden Hour). Soit le temps qui s’écoule entre l’appel au 112 par les témoins d’un évènement et l’arrivée du patient en milieu hospitalier.

Chaque minute compte. Dans toute situation d’urgence, les équipes du CMH font du gain de temps leur priorité. Prendre en charge et transporter le patient le plus rapidement possible. Lui offrir toutes les chances de survie. « Parce que chaque vie en vaut la peine » conclut Vincent.

Cette chaine de survie, il faut le souligner, peut fonctionner pour toute personne : vous, un ami, un membre de votre famille, un proche. Elle est une réalité depuis bientôt 20 ans parce que des milliers de citoyens soutiennent le Centre Médical Héliporté, en souscrivant à une affiliation.