Quand le soleil et la 3G aident l’équipe médicale du CMH

L’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne se lance dans une nouvelle expérience : un procédé 3G pour prendre une photo de l’héliport de l’hôpital dans lequel l’équipe médicale veut transporter un patient. L’objectif est triple : s’assurer, au moment du choix de l’hôpital de destination, de la qualité de la visibilité sur la zone d’atterrissage, vérifier les conditions météorologiques et augmenter la sécurité des missions.

Le premier appareil du genre a été installé sur une aile de la Clinique de l’Espérance de Montegnée en Province de Liège (CHC). Avec une vue panoramique unique sur l’héliport de l’hôpital. Cette expérience est une innovation. Elle va concourir à augmenter davantage la qualité et l’efficacité des interventions de secours par hélicoptère. Pour le pilote, avoir la capacité de visualiser l’héliport de l’hôpital est une garantie supplémentaire de sécurité juste avant de transporter le patient. En cas de mauvaises conditions météorologiques, la photo du site va permettre de confirmer ou non la capacité de se poser en toute sécurité. Et le cas échéant, de choisir un autre hôpital pour transférer le patient.

Avec un gain de temps assuré lors de toute mission d’aide médicale urgente.

Comment ça marche ?

Le processus utilisé est un appareil photographique totalement autonome en énergie et en connectivité. Il fonctionne grâce à des capteurs solaires qui stockent une énergie suffisante pour prendre une photographie à la demande. Son autonomie permet d’éviter un raccordement électrique spécifique sur l’alimentation de l’hôpital. Il est également connecté en permanence avec le téléphone portable de l’équipe du CMH, via un boitier électronique utilisant la technologie 3G.

Lorsque l’équipe médicale souhaite effectuer une capture photographique de l’héliport, elle forme un numéro de téléphone sécurisé. Dans les secondes qui suivent l’appel, l’équipe reçoit une photographie HD offrant une vue et une visibilité optimale en temps réel.

L’utilisation de cette technologie est expérimentale. A long terme, si l’expérience est bénéfique et concluante, l’équipe du Centre Médical Héliporté ambitionne d’installer des appareils dans les hôpitaux qui disposent d’un point de posé agréé. Le CMH a le souci d’offrir les meilleures chances à tous les patients transportés.