Transporté par hélicoptère, pas toujours

L’intervention de l’hélicoptère et de l’équipe médicale du CMH de Bra-sur-Lienne pour un patient ne donne pas toujours lieu à un transport héliporté. La décision du transport par hélicoptère dépend de la nécessité de médicaliser l’accompagnement du patient vers l’hôpital. L’hélicoptère doit lui apporter un gain de temps thérapeutique.

Cette décision relève de la responsabilité du médecin spécialiste du Centre Médical Héliporté. Dès son arrivée sur un lieu d’intervention, le médecin examine le patient. Il doit rapidement poser un premier diagnostic afin d’établir des hypothèses sur les pathologies dont souffre le patient. Ensuite, il évalue le risque potentiel ou avéré de complications. En fonction de la nécessité et de tous les examens dont il dispose, le médecin va décider d’une médicalisation. Si l’hélicoptère apporte un gain de temps par rapport à un véhicule routier, le patient bénéficie d’un transport héliporté. Dans le cas où la médicalisation du transport n’est pas avérée, le médecin fait appel au 112 pour disposer d’une ambulance qui va s’occuper de transporter le patient à l’hôpital par la route.

Cette procédure peut paraitre complexe. En effet, il serait plus simple de transporter tous les patients. Non !… L’objectif de cette méthodologie de travail est de maintenir  l’hélicoptère médicalisé disponible pour des missions d’aide médicale urgente ou des missions où ses spécificités peuvent servir une urgence avérée.

Sur une année d’activité, environ 33% des patients secourus par l’équipe médicale du CMH ne sont pas transportés en hélicoptère et sont transférés vers un hôpital au moyen d’une ambulance.  La disponibilité maximale du vecteur héliporté pour l’urgence est une chance supplémentaire pour tous les patients qui ont réellement besoin d’une prise en charge et d’un transport médicalisé rapides vers un hôpital adéquat.

Ce sont tous les enjeux de l’hélicoptère médicalisé en régions rurales : la rapidité et l’efficacité. Au bénéfice de la qualité.

Et maintenant ? Vous avez été secouru par une équipe du Centre Médical Héliporté et vous vous posez plein d’autres questions ? Appelez le CMH !