Jusqu’à 4 missions de secours par nuit

Il y a dix ans à peine, secourir un patient durant la nuit relevait d’une opération de secours délicate, organisée uniquement en extrême urgence. En quelques années, le Centre Médical Héliporté a expérimenté une technique qui réunit tous les critères de sécurité, de qualité et d’efficacité : un système de balisage permettant d’éclairer des terrains de foot pour les missions de nuit.

Des chances supplémentaires pour les patients : en situation de détresse, les patients peuvent bénéficier d’une intervention héliportée urgente en pleine nuit, avec une efficacité identique à une mission organisée en pleine journée. Aujourd’hui, il n’est pas rare que l’équipe médicale du CMH de Bra-sur-Lienne soit réquisitionnée à 3 ou 4 reprises sur une seule et même nuit pour une mission de secours urgent.

Il faut souligner que le maillage de terrains équipés d’un système de balisage permettant d’accueillir un hélicoptère médicalisé est de plus en plus important. En tout et pour tout, une centaine de terrains de football, situés dans des régions rurales fortement éloignées des hôpitaux disposant de plateaux techniques spécialisés. Ces terrains sont principalement répartis sur les provinces de Liège, de Luxembourg et de Namur. Il faut y ajouter les héliports agréés, situés dans certains hôpitaux ou à proximité de certaines casernes de pompiers.

Quelles sont les caractéristiques du système de balisage ?

  • La procédure de balisage est automatique : elle ne nécessite pas l’intervention d’une personne pour éclairer le terrain. Le balisage est commandé à distance par GSM par le pilote de l’hélicoptère avant son décollage.
  • La commande est sécurisée : seule l’équipe du CMH peut déclencher l’éclairage automatique d’un terrain, lors d’une demande d’intervention urgente.
  • Une collaboration avec les moyens de secours terrestres : le balisage permet de rejoindre un patient en pleine nuit grâce à une collaboration avec les services de secours au sol. Ces derniers conduisent l’équipe médicale auprès du patient.
  • Un éclairage de longue durée : la durée de balisage est de 50 minutes. Elle peut être renouvelée pour une période identique, par le pilote, si l’intervention le nécessite.
  • En conformité avec les normes aéronautiques : le système de balisage permet l’atterrissage de l’hélico du CMH sur les terrains de foot qui répondent aux règles de sécurité aéronautique en vigueur.