Quand le village de Wibrin court pour soutenir le CMH

Il était une fois un village. Ou devrait-on dire, des villageois. Ceux de Wibrin, sur la commune de Houffalize. D’année en année, ils se rassemblent pour organiser un évènement au profit du CMH de Bra-sur-Lienne. En 2016, leur don a tous les attraits d’un soutien de coeur : 4955 euros.

Super ! Génial ! …et merci. Toute l’équipe du Centre Médical Héliporté s’incline devant l’énergie déployée par un village pour soutenir son projet de service de secours urgent par hélicoptère en régions rurales. Surtout lorsque ses citoyens n’en sont pas à leur coup d’essai. A la fin de l’année 2015, le compteur de soutien financier cumulé par les habitants du village de Wibrin affichait déjà une somme de plus de 30 000 €.

Dans ce soutien, il convient de voir de la reconnaissance. La reconnaissance des citoyens à un service médical professionnel, humain, accessible à tous. Egalement, une certaine forme de parrainage, car apporter son soutien au CMH, c’est avant tout en expliquer l’utilité à d’autres personnes qui ne connaissent pas le projet. C’est parler de la carte d’affiliation comme premier geste citoyen à opérer pour permettre à l’ASBL Centre Médical Héliporté de maintenir et de développer un service de secours par hélicoptère qui rend service à la population depuis 20 ans.

Ce soutien porte aussi l’emblème de la chance. Les chances, pour tout patient qui peut avoir besoin – un jour – d’une intervention en aide médicale urgente par hélicoptère.

A Wibrin, l’évènement organisé pour récolter des fonds est un jogging : « Dans les foulées de Géna et Magonette ». Ces derniers étaient deux bandits jadis notoires en Ardenne. Difficile de savoir si ces deux spécimen ont imaginé un jour qu’ils puissent inspirer une course au bénéfice d’un projet de santé publique…