Quelle est l’utilité d’un hélicoptère médicalisé

En quoi un hélicoptère médicalisé est-il utile pour améliorer les moyens de secours mis à disposition des patients ? A cette question, chacun peut trouver une réponse simple et précise. Ce n’est pas tant l’outil qui est utile. Ce sont ses avantages qui le rendent utile, en cas d’urgence.

Dans les moyens de secours traditionnels, en cas d’urgence médicale, deux outils sont disponibles. D’une part, il y a l’ambulance qu’il faut percevoir essentiellement comme un moyen de premiers soins au patient et de transport vers un hôpital et, ce, quelle que soit l’urgence rencontrée dans une intervention. Dans chaque ambulance, il y a au moins deux ambulanciers, formés pour apporter les premiers soins à un patient. Selon l’urgence, les ambulanciers peuvent demander le renfort d’un médecin ou d’un moyen de secours spécialisé en aide médicale urgente. Le SMUR est le second moyen de secours le plus fréquemment rencontré. Dans ce véhicule d’intervention, la donne est différente puisque l’équipe est composée à minima d’un médecin et d’un infirmier urgentistes. Le SMUR est un service d’urgence et de réanimation qui dépend directement du service des urgences d’un hôpital. L’équipe médicale peut intervenir auprès du patient pour poser un diagnostic, pour définir les soins adéquats à lui apporter et pour décider de son transport vers un service d’urgence hospitalier. Le transport s’effectue alors avec une ambulance et, selon l’urgence, l’équipe médicale accompagne ou non le patient jusqu’à l’hôpital.

L’hélicoptère médicalisé est, en quelque sorte, un « mix » de ces deux moyens de secours. Pourquoi ?

  • La fonction première de l’hélicoptère est celle d’un SMUR, d’agir en tant que service médical d’urgence et de réanimation. Avec deux objectifs prioritaires : arriver le plus rapidement possible au chevet du patient et poser les premiers examens qui vont permettre de déterminer un diagnostic. Le Centre Médical Héliporté travaille méthodiquement pour réduire autant que possible l’intervalle de temps qui s’écoule entre le moment où l’hélicoptère est réquisitionné et le moment où l’équipe d’intervention est en contact avec le patient. L’hélicoptère dispose d’un atout indiscutable : la rapidité de déplacement, d’une moyenne de 5km par minute en ligne droite.
  • La seconde fonction possible de l’hélicoptère est celle du transport du patient. Tout comme une ambulance, il peut transporter le patient vers un hôpital. Avec une série d’avantages appréciables lorsque sa vie est en danger. Dont, par exemple, un confort optimal qui permet tant au patient de bénéficier d’un transfert stable et non soumis aux multiples contraintes de la circulation routière qu’à l’équipe médicale de poser des gestes médicaux et de soins en plein vol. La rapidité de déplacement de l’hélicoptère est à nouveau un atout pour le patient car elle va permettre de transporter le patient vers l’hôpital de manière très rapide.

Au CMH, travailler avec un hélicoptère médicalisé en régions rurales est une évidence, lorsqu’un patient rencontre une situation où son pronostic vital est engagé et où une aide médicale urgente de qualité est requise. La philosophie du CMH en intervention est d’aller encore plus loin :

  • développer des procédures d’intervention qui permettent de gagner du temps et d’être efficace dans la prise en charge du patient ;
  • utiliser du matériel médical de pointe, qui plus est, adapté à un travail qui s’effectue en-dehors du service des urgences d’un hôpital ;
  • recruter des médecins et des infirmiers dont le niveau de formation et dont l’expérimentation de terrain sont élevés ;
  • de surcroit, leur offrir des moyens d’entretenir leur niveau de professionnalisme ;
  • travailler avec des pilotes d’hélicoptère chevronnés et entrainés pour des missions en milieu rural ;
  • décider de transporter le patient, rapidement, vers l’hôpital le plus adapté. Soit celui qui dispose de toute la compétence nécessaire pour le traitement du patient ;
  • Et, mettre tout en oeuvre pour assurer une disponibilité 24h/24.

L’utilité d’un hélicoptère réside dans la somme de tous ces points : mettre tout en place, s’assurer d’offrir le meilleur service et les outils adéquats dans l’intérêt unique du patient.

En bonus, retenez aussi que l’équipe du Centre Médical Héliporté a le souci d’offrir au patient une prise en charge humaine. Simplement parce que le mal, la douleur et le stress cumulés méritent de l’écoute, de la patience et une philosophie rassurante.