L’avantage principal d’être affilié au Centre Médical Héliporté

Être affilié au CMH comporte plusieurs avantages. Le premier auquel pensent une majorité de personnes est, sans aucun doute, le fait de bénéficier de la gratuité du transport médicalisé lors de toute intervention héliportée urgente. L’avantage principal – le plus important – est tout autre : le service dont bénéficie le patient après son transport par hélicoptère.

Jouons-nous sur les mots pour dire la même chose ?… Pas du tout. Le vrai bonus pour tout patient affilié au CMH se situe dans le service humain et l’attention qui lui sont accordés dès qu’il a été secouru et/ou transporté par hélicoptère. Pourquoi ?

Partons d’une situation réelle

A la demande du 112, l’équipe du CMH est amenée à secourir Virginie, victime d’un grave accident de voiture sur une autoroute à Saint-Hubert (Province de Luxembourg). Après examen, le médecin urgentiste décide de  la transporter en hélicoptère vers un hôpital. Il est aisé de comprendre qu’il y a une bonne raison, urgente sur le plan médical. Aucun transport héliporté n’est organisé par plaisir. Au contraire ! L’utilisation de l’hélicoptère est engagée uniquement si le patient doit être accompagné à l’hôpital par une équipe spécialisée et s’il est nécessaire de gagner un temps précieux à sa prise en charge. Pour Virginie, l’hypothèse du médecin du CMH  va être confirmée aux urgences : elle souffre d’une lésion cérébrale consécutive à un traumastisme crânien sévère. Le risque de séquelles est très élevé. Sa revalidation et sa rééducation vont durer plusieurs mois. Pour ne rien arranger, les responsabilités liées à son accident de voiture sont difficiles à déterminer en raison du délit de fuite du conducteur ayant provoqué l’accident.

Comme tout patient transporté par hélicoptère, Virginie va recevoir une facture d’intervention de 1550 euros. Ce montant va devoir être honoré endéans un certain délai de temps. Peut-être même, alors que notre patiente est toujours hospitalisée. Au vu de la situation de l’accident, les organismes chargés de rembourser tout ou partie du montant facturé peuvent prendre beaucoup de temps pour régulariser leur suivi administratif. Sans évoquer les autres complications à venir, sur le plan financier ou humain, malheureusement.

Si Virginie est affiliée au CMH, elle – ou un proche de sa famille – ne doit pas débourser le moindre euro de son portefeuille. En étant affiliée, l’ASBL Centre Médical Héliporté prend déjà à sa charge les frais de transport non-couverts par la mutuelle ou toute autre assurance. Elle bénéficie d’un suivi administratif privilégié : le personnel chargé du suivi de son dossier va être attentif à lui laisser un délai suffisant – beaucoup plus long que pour un patient non-affilié – pour l’aider dans ses différentes démarches. Notamment pour récupérer les montants pris en charge par la mutuelle ou un tiers responsable. Dans certaines situations bien plus compliquées, l’équipe administrative du CMH va déployer une énergie sans limite pour faciliter les démarches consécutives à son hospitalisation. Bénéficier d’un soutien quelconque, c’est le plus bel avantage à offrir à un patient en situation de détresse.

C’est l’engagement pris par l’équipe du Centre Médical Héliporté en remerciement du soutien que tout affilié apporte via sa cotisation annuelle. De son côté, il contribue au maintien du service de secours. Et, en cas de besoin, il bénéficie d’un service de premier choix. Sans aucune complication inutile.

Pour le Centre Médical Héliporté aussi, l’affiliation est importante à plus d’un titre. Vous voulez savoir pourquoi ?