Tout savoir sur la carte d’affiliation au Centre Médical Héliporté

Un véritable engagement citoyen. C’est une définition assez courte mais bien résumée de l’esprit de la carte d’affiliation au Centre Médical Héliporté. A l’affilié, elle garantit un service humain qui le place au centre de tous les intérêts. Et au CMH, les affiliés garantissent le maintien d’un moyen de secours efficace, performant et rapide. Ajoutez-y les 3 valeurs qui construisent chaque homme et chaque femme dans une société responsable : la civilité, le civisme et la solidarité.

La preuve par trois

  • La civilité… C’est quoi la civilité ? C’est une attitude de respect et de reconnaissance mutuelle de tous les individus. Un exemple de civilité, parmi tant d’autres : se dévouer pour le bien de la collectivité. En vous affiliant au Centre Médical Héliporté, vous vous dévouez pour que chaque personne dispose d’un service égal en cas d’urgence.
  • Le civisme… Par définition, c’est un devoir de respecter et de faire respecter les règles en vigueur. C’est surtout, au sens large, une attitude active du citoyen dans la société publique, au bénéfice de l’intérêt général. S’affilier au CMH est une manière de remplir ce devoir de citoyen de manière active. Il ne s’agit pas seulement de l’action de soutien financier. Il s’agit aussi d’un rôle d’information et de sensibilisation vers toute autre personne. L’affiliation est d’un intérêt général.
  • La solidarité ? Au Centre Médical Héliporté, cette valeur citoyenne est un pilier de l’affiliation. Tous les affiliés sont des hommes et des femmes, réunis autour d’un projet commun. C’est le sens propre de la solidarité. Elle s’exprime notamment par le fait que l’ensemble des cotisations annuelles d’affiliation permettent au CMH de travailler en permanence à une réduction des coûts de transport héliporté à charge des patients.

Soyons bien clairs là-dessus : l’engagement de soutien apporté au CMH permet, par exemple :

  • de maintenir un montant forfaitaire de transport héliporté à 1550 euros pour tous les patients. Si ce montant est déjà conséquent, il ne reflète en rien le coût réel d’une mission de secours par hélicoptère. En effet, à raison de 110 euros par minute de vol réel, une mission d’une durée moyenne de 30 minutes, coûte plus de 3 000 euros à l’ASBL Centre Médical Héliporté.
  • de mettre à disposition des patients un vecteur de secours aux multiples qualités. Depuis plusieurs années, le CMH fait le choix d’assurer ses missions de secours avec un hélicoptère de type Airbus EC-145. Une référence internationale en aide médicale urgente. Pour un coût de location approximatif de 150 000 euros…par mois.
  • enfin, de travailler avec une équipe de professionnels en aide médicale urgente. Du personnel formé en permanence pour être prêt à assurer un service irréprochable en toute circonstance. Il ne s’agit pas seulement d’assumer les prestations de garde des médecins et des infirmiers urgentistes. Il s’agit aussi de leur mettre à disposition un équipement et un matériel de pointe.

En souscrivant à une affiliation au Centre Médical Héliporté, chaque citoyen s’engage à rendre ce service possible…et accessible à tous.

Vous connaissez des personnes à qui vous souhaiteriez recommander l’affiliation au CMH ?Invitez-les à prendre contact avec le CMH, via ce lien