Tout ce qu’il faut savoir sur l’avantage fiscal d’un don financier au CMH

Chaque année, des centaines de donateurs décident de verser une somme d’argent au Centre Médical Héliporté. A partir de 40 euros, le don est déductible fiscalement. La déductibilité fiscale permet au donateur de récupérer jusqu’à 45% de son geste. Quelle chance !

Un exemple concret ?

En 2016, vous réalisez un don de 100 euros au CMH, votre don ne vous coutera réellement que 55 euros, après déduction fiscale. En d’autres mots, sur base de cet exemple, près de la moitié de votre investissement (45 euros) vous sera ré-adressée par le mécanisme fiscal prévu par le Ministère Fédéral des Finances lors de votre déclaration d’impôts.

Comment est-ce possible ?

Le Centre Médical Héliporté est une association philanthropique et sans aucun but lucratif. L’ASBL CMH est agréée comme association bénéficiant de la déductibilité fiscale des dons. Lorsqu’un donateur effectue un don minimal de 40 euros, il reçoit une attestation fiscale. Cette dernière est adressée durant le 1er trimestre de l’année qui suit le versement. A lui de joindre le précieux document lors de sa déclaration annuelle de contributions.

L’avantage est double

Au-delà du bénéfice de la déduction fiscale, le donateur a un autre avantage. Celui de pouvoir contribuer financièrement de deux manières différentes :

  • en réalisant un seul versement annuel.
  • ou bien en versant un don à son propre rythme (par mois, par trimestre, etc). Cette option lui offre la capacité de gérer ses versements tout au long de l’année, sans mettre son budget personnel en difficulté. Lorsque le cumul de ses versements atteint 40 euros ou plus, il reçoit son attestation équivalente.

Qui peut bénéficier de la déduction fiscale ?… Tout citoyen particulier ou toute entreprise disposant d’un numéro de TVA.

A votre avis, quel avantage le Centre Médical Héliporté retire-t-il de cette opération de soutien ?

On vous donne quelques premiers éléments de réponse.