#VOUSLECMH depuis 20 ans

Justifier 20 années d’expérimentation sur un CV, c’est une bonne référence. Être une référence reconnue depuis 20 années est encore une bien meilleure démonstration. Surtout quand elle se manifeste par une solidarité citoyenne. En 2017, le Centre Médical Héliporté a décidé de fêter les 20 ans de soutien de la population à son projet de service de secours par hélicoptère en régions rurales.

« Ce sont les 20 ans de l’hélico » entend-on dire ! Certes, oui, c’est en septembre 1997 que l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne a réalisé sa première mission de secours. La population sensible à la personnalité du fondateur du projet, le Dr Luc Maquoi, se souvient encore des premières missions comme si elles dataient d’hier. Vingt ans plus tard, l’histoire du Centre Médical Héliporté est toujours à la rédaction. Parlons d’expérience… en cours, puisque le service héliporté est reconnu par la Santé Publique comme un moyen de l’aide médicale urgente en tant que SMUR expérimental.

Une expérience pilote

Piloter un tel projet de secours à la population est loin d’être une chose aisée. Et pour cause, le statut d’expérience pilote du CMH souffre de l’absence d’un cadre légal et d’un financement spécifique. Qu’est-ce que ça veut dire ?… Tout simplement, l’ASBL Centre Médical Héliporté peut développer son projet. Elle peut déployer l’énergie nécessaire pour le maintenir. Mieux, les équipes médicales sont tenues de suivre au pied de la lettre la loi de l’aide médicale urgente de 1964, laquelle fixe les modalités d’intervention pour tous les moyens de secours. Mais, à l’inverse des autres services, il n’y a pas un euro de financement officiel dans le portefeuille du Centre Médical Héliporté.

Pas un demi eurocent pour remplir le réservoir de carburant. Pas plus pour s’équiper avec du matériel médical adéquat. Toute la fondation du projet de service de secours par hélicoptère tient sur un pilier financier majeur : le soutien de la population. D’abord un soutien de reconnaissance quant à l’utilité de l’hélico du CMH. Ensuite, un témoignage presque quotidien de patients qui se souviennent de leur vie sauve. Enfin, un soutien financier par des dons de toute nature et par des affiliations.

Ce soutien de la population, il a 20 ans. Un anniversaire hautement symbolique que le Centre Médical Héliporté souhaite fêter le dimanche 17 septembre 2017 dans une journée dont la dénomination écume, en toutes lettres, le sens du remerciement adressé à toutes les personnes qui oeuvrent à l’existence du projet : « VOUS, le CMH, depuis 20 ans ! »

Vous cherchez des infos sur cette journée ? Encodez « #VOUSLECMH » sur Google…