A Vielsalm, l’hélico du CMH est un régulier du paysage local

Avec 95 interventions de secours organisées en 2016 sur le territoire communal de Vielsalm, ses habitants ont bien difficile de ne pas avoir une pensée pour l’équipe qui tient les rênes de l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. La Commune de Vielsalm en soutient le projet, depuis de nombreuses années, et surtout sa philosophie centrée sur l’intérêt unique du patient.

Majorité de Salmiens témoignent du bruit caractéristique de l’hélicoptère du CMH de Bra-sur-Lienne, dès qu’il arpente les crêtes ardennaises, de jour comme de nuit. D’autres encore peuvent rapporter l’avoir vu atterrir sur un des 5 terrains de football, dans le parc communal, le long du parc touristique des Doyards. Sur la piste de ski alpin de la Baraque de Fraiture. A même la route dans certains cas. Un spectacle régulier s’il convient de parler de spectacle. Certains habitants finiraient par considérer l’hélico comme faisant partie du paysage.

A ne pas oublier…

S’il confirme d’année en année sa place dans les moyens de secours de l’aide médicale urgente, il ne faut certainement pas oublier que son maintien et son développement tiennent à un seul point fort : le soutien apporté par la population. Un peu plus de 65% des Salmiens, tous villages confondus, ont souscrit à une carte d’affiliation. Vielsalm compte aussi des donateurs réguliers au Centre Médical Héliporté, avec la possibilité d’une déduction fiscale lorsque le montant du don annuel dépasse 40 €. Sans ces dons, l’équipe du CMH ne pourrait pas financer le matériel médical qu’elle emporte et met à disposition de ses patients lors de chaque mission.

Le soutien au CMH, il se manifeste aussi à Vielsalm par des manifestations ponctuellement organisées par des associations villageoises. Voire encore par un subside communal. Tous les soutiens sont une garantie dont le Centre Médical Héliporté a besoin chaque année pour digérer un budget de taille : 3,5 millions d’euros, dont près de 80% sont destinés à l’organisation du service par hélicoptère.

En juste retour, les équipes du Centre Médical Héliporté sont disponibles 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, pour toute mission d’urgence demandée par le 112. La rapidité et le gain de temps sont les maitres mots des médecins et infirmiers de Bra-sur-Lienne, tant pour rejoindre un patient que pour le transporter si nécessaire vers un hôpital spécialisé. Depuis bientôt 20 ans, ils démontrent que l’utilisation d’un hélicoptère médicalisé permet d’offrir à chaque patient, résidant ou circulant en régions rurales, les mêmes garanties d’intervention et de prise en charge rapides que les patients issus d’une zone urbaine. Et Vielsalm, en pleine zone rouge d’où les plus hôpitaux spécialisés sont éloignés de plus de 3/4h par la route, l’hélico du CMH la place à 15 minutes par les airs. Diviser par 3 le temps qu’il faut pour aller dans un bon hôpital, c’est un gage dont les locaux n’ont pas envie de se passer.

Le nombre d’interventions effectuées en 2016 est éloquent : à l’échelle de toute la région, le CMH réalise 20% de missions de secours en plus en 2016 par rapport à l’année précédente. Soit une moyenne de 4 missions organisées chaque jour. Au-delà des chiffres, chacun doit mesurer la chance de disposer d’un tel service à la population. Et la chance aussi d’être les contributeurs d’un projet médical d’utilité publique.

Chaque citoyen compte autant que chaque minute compte, en cas d’urgence.