20 ans de solidarité citoyenne à Bra-sur-Lienne

20 ans de secours par hélicoptère. 20 ans de service à la population en régions rurales. Et surtout 20 ans que la population soutient le Centre Médical Héliporté. Une journée Portes Ouvertes est organisée le 17 septembre à Bra-sur-Lienne, pour marquer 20 ans de solidarité citoyenne et publique d’une pierre blanche.

Le premier vol de l’hélicoptère de Bra-sur-Lienne remonte à septembre 1997…

Et depuis 20 ans, grâce à lui, il ne se passe pas une journée sans qu’une équipe médicale arpente le ciel pour secourir des personnes se trouvant en situation de détresse vitale. Le nombre de patients ayant bénéficié d’une prise en charge et d’un transport héliporté se compte par milliers. L’addition se multiplie encore lorsqu’il s’agit de compter les citoyens qui ont été témoins d’une intervention de l’hélicoptère du CMH. Certains l’ont vu se poser dans le jardin de leur voisin. Au beau milieu de la circulation. Sur une autoroute. Parfois en pleine nature. Même sur des terrains de football. Souvent dans des mouchoirs de poche. Bref, partout où il est possible de se poser en toute sécurité pour permettre à un médecin et un infirmier urgentistes de porter secours très rapidement en cas d’urgence.

Humanité, expérience, nécessité

L’efficacité, la rapidité, le gain de temps, les équipes du CMH de Bra-sur-Lienne en ont fait leurs priorités dans chaque mission : rejoindre le patient le plus vite possible, lui porter assistance et humanité, lui permettre de bénéficier de l’expérience de spécialistes de la médecine d’urgence, l’examiner grâce à un matériel de pointe. Et de surcroit décider de la nécessité d’un transport médicalisé par hélicoptère vers l’hôpital le plus adapté. Le tout avec une seule règle, dont l’application est rigoureuse : l’intérêt unique du patient.

Les mêmes chances

Tout l’enjeu de cette mission réside dans l’utilisation d’un hélicoptère, 3 à 5 fois plus rapide que tout autre véhicule terrestre. Au CMH de Bra-sur-Lienne, le quotidien ne cesse de démontrer que cet outil offre aux patients situés en régions rurales les mêmes chances d’intervention rapide que les patients résidant en zone urbaine.
L’existence même de ce service dépend d’un soutien reconnaissant de la population. Des milliers de citoyens, dont certains d’entre vous font partie, contribuent à la réussite de l’expérience de santé publique initiée, il y a 20 ans déjà, par un médecin passionné par son métier, le Dr Luc Maquoi.

Le dimanche 17 septembre, ce sont ces 20 années de soutien, de solidarité citoyenne et de défis relevés que toute l’équipe du Centre Médical Héliporté vous invite à fêter à Bra-sur-Lienne. Là où tout a commencé, au coeur de la zone rouge démographique la plus importante de Belgique

Pour tout savoir sur le programme de cet évènement, inscrivez-vous gratuitement !