Un nouveau matériel pour diminuer la douleur et les hémorragies des patients traumatisés

L’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne se tourne vers des attelles de traction CT6, un matériel médical innovant, pour diminuer la douleur des patients et l’hémorragie associée lorsqu’ils souffrent d’une fracture du fémur. Le Centre Médical Héliporté est le seul service médical d’urgence en Belgique à recourir à ce type de matériel.

Cette attelle de traction est un système d’emboitement ingénieux de tubes très résistants en carbone, un matériau ultra-rigide. Sa conception est innovante car, en cas de fracture grave du fémur, elle limite les dommages possibles aux tendons, aux nerfs, aux tissus vasculaires et musculaires, lors de la prise en charge du patient jusqu’à son transfert dans un hôpital spécialisé. L’utilisation de ce matériel d’immobilisation limite toute perte liée à une hémorragie et permet à la jambe traumatisée de retrouver une pressions sanguine idéale, avant une opération. Elle constitue donc un moyen de réaliser une contention efficace, de diminuer les pertes de sang du patient, d’améliorer sa douleur et son confort. Inutile se souligner en outre que le recours à ce matériel renforce le gain de temps dans la prise en charge du patient.

Les fractures du fémur peuvent être des pathologies courantes, notamment lors d’accidents de la circulation routière. Sont concernés également toutes les personnes accidentées dans la pratique d’un sport de loisir (cheval, vélo),  un sport extrême (VTT, motocross, quad, ski, etc) ou une activité de trail (randonnée, jogging, etc). Egalement lors d’accidents survenant sur un lieu de travail. Le contexte d’intervention en régions rurales, plus accidentogène qu’en ville, renforce l’utilisation de ce matériel. Ce n’est pas pour rien si cette attelle de traction innovante est utilisée lors d’opération de secours par hélicoptère en haute montagne, lorsque que la prise en charge de patients nécessite de l’efficacité sur le terrain d ‘intervention. Et ce, tant pour des patients adultes que pour des enfants.

Investir dans un matériel utile et performant est une priorité pour les équipes médicales du CMH, dans leur choix d’apporter le meilleur service aux patients secourus. Cette philosophie s’applique tant dans une dynamique de prise en charge efficace et rapide du patient que dans le souhait de lui offrir un accompagnement humain. A ce titre, atténuer une douleur est sans aucun doute la première attente de toute personne fragilisée.

Rappelons une fois de plus que l’acquisition de ce type de matériel innovant n’est possible que grâce aux donateurs. Grâce à leurs dons financiers, l’ASBL CMH est en mesure de financer un équipement de pointe, utilisé par les équipes médicales en intervention.