Une surprenante reconnaissance pour le Centre Médical Héliporté

Surprise totale pour l’équipe médicale du CMH lorsqu’elle est honorée d’un award de reconnaissance remis par les hauts représentants de la Loterie Nationale. « L’Engagement Award« , tel est son nom. Une belle prime d’image de marque positive et de soutien. Retour sur la remise de cette distinction.

Le mercredi 19 avril 2017, il est un peu plus de 19h lorsque Philippe Miermans, administrateur-délégué du Centre Médical Héliporté, digne représentant de l’ASBL (Ndlr : il a bien connu le fondateur, le Dr Luc Maquoi) s’installe à la table d’honneur des invités de la Loterie Nationale. Ce soir-là, l’institution bien connue de tous les Belges donnent un coup de projecteur à des projets associatifs et sociaux qu’elle soutient financièrement.

Mot d’ordre de la soirée : « Chacun compte »

Chaque jour, les amateurs de jeux de hasard misent quelques euros pour tenter leurs chances. Leurs mises, récompensées ou non, participent et contribuent aussi à soutenir le bien commun, l’espoir et la solidarité. 27% du chiffre d’affaires annuel de la Loterie Nationale – pas loin de 320 millions d’euros – permet d’apporter une aide à des organisations oeuvrant pour l’intérêt général. Tous ces soutiens financiers accordés par la Loterie Nationale sont autant de chances supplémentaires qui permettent à des associations de réaliser des projets. Au Centre Médical Héliporté, l’équipe se plait à rappeler aussi souvent que nécessaire que le soutien de la Loterie Nationale a déjà permis de financer du matériel médical : un monitoring défibrillateur, une sonde d’échographie, un respirateur et, tout récemment, l’aménagement médical d’un nouveau SMUR.

Ok mais quel rapport avec la remise d’un award de l’engagement de la Loterie Nationale ? C’est simple : le 1er mécène de Belgique récompense l’équipe du Centre Médical Héliporté pour son engagement en tant que bénéficiaire de subsides. Un engagement que le CMH prend en mettant en évidence le remerciement qu’il adresse à tous ceux qui contribuent, via la Loterie Nationale, au soutien de services d’utilité publique.

A Bra-sur-Lienne, les responsables sont reconnaissants de toute aide qui est apportée à leur projet. D’ailleurs, il n’est pas rare de répéter que le plus important dans un soutien apporté à l’hélico n’est pas le montant. Ce n’est pas non plus la fréquence. Les éléments les plus importants, ce sont le coeur, la prise de conscience et l’action de solidarité collective. A la Loterie Nationale comme à toutes les associations ou donateurs qui lui témoignent un soutien, l’équipe du Centre Médical Héliporté leur communique un MERCI reconnaissant.

Merci, car sans donateur, sans affilié, sans soutien associatif, sans la reconnaissance d’institution comme la Loterie Nationale, le CMH ne pourrait pas poursuivre l’oeuvre publique de son fondateur d’offrir aux patients des régions rurales les mêmes chances de prise en charge rapide qu’en milieu urbain, en utilisant un hélicoptère.