Tous les services de secours en un seul clic avec l’APP 112

La règle d’or à suivre si vous devez contacter les secours urgents pour une raison médicale ou un accident grave est d’appeler le 112. Ce numéro centralise tous les moyens de secours de l’aide médicale urgente. Pour gagner du temps et aller encore plus vite dans l’appel au 112, il existe, en Belgique, une application à installer sur votre téléphone mobile : l’APP 112. Son principal atout : appeler les secours en un seul clic. Quelles chances pour tous !

L’équipe du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne n’a pas pu résister à l’envie de vous parler de cette application que tout le monde devrait avoir sur son téléphone mobile.

Retenez même que l’APP 112 n’a pas un seul atout principal mais bien deux : d’abord, ne plus devoir mémoriser les différents numéros d’urgence. Cette application les réunit tous pour vous faciliter la vie et éviter de paniquer inutilement au moment où vous en avez besoin. Et bonus bonus, c’en est TER-MIN-NE de stresser lorsque vous formez le numéro… Second point fort, l’APP 112 vous permet de contacter les services urgents dont vous avez besoin en un clic. Une icône est prévue pour chaque type de service dont vous avez besoin : les pompiers, la police fédérale et l’aide médicale urgente. Résultat : gain de temps assuré !

Plus tard, c’est déjà trop tard

Ne reportez pas l’installation de l’APP 112 sur votre téléphone. Une bonne connexion Internet vous permet de télécharger rapidement l’App 112 sur votre smartphone. Il vous reste à l’installer en belle place sur l’écran d’accueil de votre téléphone et vous enregistrer. Pour ce faire : rendez-vous dans l’AppStore ou le PlayStore de votre smartphone, écrivez « app 112 BE » dans l’onglet de recherche et téléchargez l’application. En deux minutes, l’affaire est pliée.

Connecté = localisé

Grâce à cette APP 112, les préposés des centres d’appels 112 ne perdent pas de temps à demander l’adresse précise de l’intervention : les données de localisation lui sont fournies en temps réel, dès l’activation de l’appel.  C’est un gain de temps précieux aussi bien pour la personne en situation de détresse que pour les moyens de secours qui vont être réquisitionnés pour porter secours. Si la personne souffrante a téléphoné aux centres d’appels urgents et qu’elle ne réagit plus par la suite, les préposés peuvent faire sonner son smartphone et permettre aux moyens de secours de la localiser. Rapidement. Et donc, gain de temps. Imaginez les chances supplémentaires de cette application lorsque l’urgence se présente en plein milieu d’un nulle part en régions rurales.

Même pour les malentendants

Les personnes sourdes ou connaissant un problème d’élocution sont parfaitement à l’abri. Une des spécificités de l’APP 112 est de permettre de converser par messages, un peu comme dans une fonction de chat. Cela peut paraitre fastidieux pour communiquer mais des infos précises sur la situation rencontrée peuvent parvenir au préposé de manière efficace. Le Chat peut aider à bien mesurer la gravité de toute situation. Sans oublier d’offrir… un gain de temps – encore lui – aux différents services de secours.

Tout ce qui vous concerne en un clic

En cas d’urgence, tout détail utile peut sauver la vie d’une personne en détresse. Voire…oui oui… gagner du temps ! On n’a pas pu se retenir, il a fallu qu’on le remette une fois… Sans blague, vous avez la possibilité d’encoder des informations sur votre dossier médical au sein de votre APP 112 personnelle : des problèmes cardiaques antécédents, des allergies à certains médicaments, une maladie rare. C’est un ….. de temps précieux lorsque les secours urgents arrivent sur place. Particulièrement pour un médecin, un infirmier urgentiste, une équipe médicale. Imaginez l’équipe du CMH arriver sur le terrain et disposer déjà de plein d’infos utiles pour poser un diagnostic, assurer une prise en charge et un transport rapide en hélicoptère.