A l’hôpital 45 minutes après la réquisition de l’hélico du CMH par le 112

Luc Stocké de Lasne (Brabant Wallon) se réjouit de vivre dans un pays où existe un service tel que l’hélicoptère médicalisé de Bra-sur-Lienne. Suite à la prise en charge de sa compagne, il témoigne de l’efficacité de l’équipe du Centre Médical Héliporté.

Transportée à l’hôpital moins d’une heure après l’appel du 112

Le lundi 28 août 2017, sa compagne Gertraud Grieshofer est victime d’une chute à vélo dans le petit village de Rahier (Stoumont). Le lieu d’intervention est en pleine zone rurale, là où tout patient fragilisé peut devoir attendre un délai relativement long avant de bénéficier de l’intervention de secours médicaux, d’un SMUR terrestre et de la prise en charge d’un médecin urgentiste. Dans le cas présent, l’hélico du CMH a permis de rejoindre très rapidement la blessée et l’équipe médicale  est arrivée au chevet du patient à peine 10 minutes après avoir été réquisitionnée par le 112 de Liège. Durant la prise en charge, les premiers examens effectués par le médecin du CMH ont conduit à prendre la décision d’un transport médicalisé par hélicoptère vers l’hôpital le plus proche et le plus adapté. Dans les 12 minutes qui suivent, la patiente est transférée au CHU de Liège. En tout et pour tout, 45 minutes d’intervention.

Luc Stocké ne cache pas sa reconnaissance pour l’équipe du Centre Médical Héliporté. L’évènement lui a permis de comprendre le fonctionnement du service assuré par une ASBL qu’il considère comme vitale pour les habitants des régions rurales de la Haute Ardenne.

Les mêmes chances…

Son témoignage démontre une fois de plus l’utilité publique du service de secours du CMH. Tout comme la situation d’urgence rencontrée par sa compagne démontre que tout patient, même s’il n’est pas domicilié dans cette région, peut  bénéficier, en cas d’urgence, des mêmes chances de prise en charge et de transport rapide qu’en milieu urbain. Grâce à la présence et la disponibilité de l’hélicoptère du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. Toutes les raisons sont réunies pour s’affilier au CMH et lui permettre de continuer à réaliser ses missions au service de la population.