Toujours plus loin dans la qualité du service héliporté

Reconnaissance de ses pairs pour le Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne : il rejoint les rangs de la Commission Internationale de Secours Alpin (CISA). Avec comme avantage majeur, l’opportunité de bénéficier d’une collaboration de pointe auprès d’experts spécialisés dans le secours en milieu périlleux.

Cette commission n’est pas tellement connue du grand public ! Mais dans le médical, en faire partie est une belle reconnaissance. Mieux même : une carte de visite pour le secours héliporté en Belgique. C’est en octobre dernier au congrès annuel de la CISA-ICAR (International Commission for Alpine Rescue) de Soldeu (Principauté d’Andorre) que le Centre Médical Héliporté a été nommé au titre de 100ème membre officiel de cette organisation internationale. Fondée en 1948, cette délégation est la référence pour le savoir-faire dans le sauvetage en montagne. L’ICAR veille à la qualité et l’évolution du sauvetage en montagne au bénéfice de la personne en détresse. Elle réunit des experts médicaux établis dans différentes structures de sauvetage émanant de près de 40 pays et répartis dans 5 commissions professionnelles propres au secours en milieu périlleux dont une médicale.

Au coeur de la zone rouge démographiquement la plus importante de Belgique

L’adhésion du CMH s’appuie sur une reconnaissance des spécificités du service de secours héliporté au coeur de la Zone Rouge démographiquement la plus importante de Belgique. Autre élément argumentant la candidature du CMH : les statistiques des interventions quotidiennes des équipes de Bra-sur-Lienne, liées à des pathologies graves de patients situés en milieu rural, sont comparables à celles rencontrées en milieu montagneux ou périlleux. Pas de quoi se réjouir de la gravité des situations, non, non ! C’est néanmoins un lien appréciable.

Le CMH n’est pas peu fier de son adhésion du CMH à la CISA. Elle ouvre plusieurs champs d’actions :

  • être membre actif de la commission médicale et contribuer aux travaux scientifiques, notamment sur la prise en charge de patients polytraumatisés ;
  • rapporter l’expertise du Centre Médical Héliporté dans le cadre de publications scientifiques internationales, notamment sur l’utilisation de l’échographie en milieu extra-hospitalier ;
  • participer à des échanges d’idées sur des techniques et à l’élaboration de bonnes pratiques d’interventions.

Du bonus pour les patients transportés

Mais ce n’est pas tout ! Car, toujours soucieuse de faire bénéficier ses patients de toute avancée, l’équipe du CMH sait combien cette adhésion va permettre :

  • d’améliorer encore la qualité et la sécurité de leur prise en charge ;
  • de former les équipes à de nouvelles techniques de prévention et de sécurité opérationnelle ;
  • et d’expérimenter du matériel et des technologies de pointe.

L’adhésion du Centre Médical Héliporté comme 100ème membre de la CISA est enfin un label de qualité. Elle renforce la pertinence et l’utilité de son service. Cette reconnaissance est accueillie à bras ouverts à l’heure où l’ASBL CMH vient de fêter le 20ème anniversaire de la présence d’un vecteur héliporté disponible 24h sur 24 à Bra-sur-Lienne pour toute urgence médicale.