Mike, le nouvel hélico EC-145 du CMH de Bra-sur-Lienne

A l’occasion des 20 ans d’existence de son service de secours héliporté, l’ASBL CMH a annoncé une belle surprise à venir avant la fin de l’année 2017. Le colis est arrivé par les airs au coeur de la base héliportée de Bra-sur-Lienne au lendemain de la fête de Noël : un tout nouvel hélicoptère médicalisé. Son nom de code : « MIKE ». Il devient l’hélicoptère principal pour les futures missions de secours réalisées par l’équipe médicale du CMH.

Quelle différence entre cet hélico et son prédécesseur ? D’apparence première, aucune. D’un peu plus près, les spécialistes peuvent noter qu’il est doté d’un équipement de navigation neuf et identique au modèle mis à disposition du Centre Médical Héliporté depuis 2006. En d’autres mots, une évolution importante sur le plan technologique dans le seul but de maintenir un niveau d’efficacité optimal dans chaque mission. Le tout premier bénéficiaire de cette merveille de technologie est le patient.

Un leasing comme pour une voiture

Si vous ne le saviez pas encore, l’hélicoptère médicalisé EC-145 du CMH n’appartient pas à l’ASBL. Il est mis à disposition par un partenaire,  Nordzee Helikopter Vlanderen (NHV). Un opérateur dont le métier quotidien est de fournir des hélicoptères performants. Pour la machine du CMH, la fourniture prend la forme d’un leasing opérationnel. A l’image du leasing d’une voiture, ce contrat engage l’opérateur NHV sur plusieurs éléments vis-à-vis du Centre Médical Héliporté :

  • la fourniture d’un premier hélicoptère médicalisé EC-145 à titre de vecteur principal, équipé de toutes les technologies adéquates à la pratique de l’activité de secours du CMH en milieu rural ;
  • la mise à disposition d’un second hélicoptère de même type, utilisé à titre de vecteur de remplacement lors des opérations de maintenance du vecteur principal ;
  • l’organisation globale des procédures de maintenance ;
  • la fourniture du carburant ;
  • et, de surcroit, 5 pilotes formés et chevronnés pour prendre l’hélico en mains.

Avec l’arrivée de ce nouvel hélicoptère, le leasing opérationnel a été renouvelé jusqu’en 2026.

Oscar Oscar November Sierra Mike

Surnommé « Mike » en référence à son immatriculation 00-NSM (Oscar Oscar November Sierra Mike), cet hélicoptère est le 4ème vecteur héliporté principal mis à disposition du CMH depuis la fondation du service de secours par hélicoptère en 1997 :

  • de 1997 à 2003, le fondateur Luc Maquoi a utilisé un Sikorsky S76, fourni par l’opérateur Wiking.
  • de 2003 à 2006, la société NHV a fourni un 2ème hélicoptère, un Eurocopter AS365, mieux connu sous l’appellation Dauphin.
  • de 2006 à 2017, l’équipe médicale a bénéficié d’un Eurocopter EC145, présenté dans le monde comme le must du secours médical héliporté.

Transport de deux patients couchés

L’hélicoptère Airbus EC145 présente de nombreux atouts. Ce n’est pas pour rien que de très nombreuses bases de secours dans le monde recourent à cet outil pour des missions d’urgence. Au Centre Médical Héliporté, l’équipe en retient au moins cinq :

  1. une taille compacte et une envergure réduite qui renforcent son efficacité dans des zones peu accessibles par les moyens terrestres ;
  2. une cabine spacieuse qui permet un aménagement ergonomique du matériel ;
  3. une capacité de transport de deux patients couchés, sans perdre en efficacité dans la surveillance des patients en plein vol ;
  4. un phare de vision sécurisant les opérations de vol de nuit ;
  5. un équipement de navigation précis qui est parfaitement adapté aux missions de secours du CMH en régions rurales.