Avec Mike, le CMH prend un nouvel envol pour le patient

2017 a été marquée par les 20 ans de soutien de la population au projet de secours du Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. 2017 est aussi l’année charnière d’un nouvel envol pour l’équipe qui travaille, avec passion, pour maintenir et développer un service d’urgence et de réanimation par hélicoptère qui touche le coeur des populations rurales.

1332 missions de secours au cours de l’année 2017

Ce sont 4 missions par jour, en moyenne, effectuées par les équipes du CMH. Un chiffre qui démontre à quel point le CMH et son hélicoptère sont présents dans le quotidien des citoyens de communes rurales. Particulièrement dans les provinces de Liège, Luxembourg et Namur où la population est confrontée à deux problèmes de santé publique : d’une part, devoir attendre des délais relativement longs – plus de 15 minutes – pour bénéficier de la première assistance d’un médecin urgentiste. Et, pire parfois, se trouver, d’autre part, fortement éloigné des services hospitaliers spécialisés dans le traitement de pathologies graves. Avec la conséquence d’un transport qui, par la route, peut se transformer en parcours du combattant. Un coup d’oeil à l’état de la circulation en milieu rural suffit à se faire une idée de la complexité d’être efficace. Et pas seulement au niveau du temps.

Temps de déplacement divisés par 3

Dans ce décor, l’équipe du CMH de Bra-sur-Lienne apporte une solution pour donner un C4 aux pertes de temps inutiles. L’outil de travail, un hélicoptère médicalisé qui divise tous les temps de déplacements par 3 et qui vole à 250 km/h sans se préoccuper des virages. Il est à la fois service de réanimation et moyen de transport vers l’hôpital. Et cet outil emporte également une équipe qui s’appuie sur une philosophie de travail rigoureuse :  l’intérêt unique du patient. C’est-à-dire offrir à ce dernier toutes les qualités d’un service d’urgence et de réanimation : humain, professionnel, rapide et sécurisé.

Qualité du service aux patients

Pour beaucoup de personnes, l’année 2017 a été l’année marquant le 20ème anniversaire du service de secours par hélicoptère de Bra-sur-Lienne. Au sein du CMH, on parlait davantage des 20 ans de soutien que la population apporte pour que ce projet existe et se développe. Et en guise de cadeau, l’équipe de bra-sur-Lienne s’est investie dans un travail important pour aller encore plus loin dans le service aux patients : d’une part, renforcer davantage la qualité des interventions et, d’autre part, améliorer la disponibilité du vecteur de secours héliporté.

Début 2018, les premiers éléments de ce nouvel envol sont visibles : un tout nouvel hélicoptère médicalisé, un Airbus Eurocopter EC-145, oeuvrant sous le nom de code #MIKE. La nouveauté concerne davantage encore l’équipement médical qui habille la machine car il correspond parfaitement aux besoins des équipes d’intervention. Tout son aménagement intérieur médical a été réfléchi et construit pour réponse aux besoins des équipes d’intervention. Une véritable salle de réanimation en dehors de l’hôpital pour le patient. Et cerise sur la gâteau, #Mike est venu en duo avec une copie conforme, un second hélicoptère qui sera utilisé uniquement lorsqu’il est en maintenance ou en réparation consécutive à une panne.