Déjà le 3ème coup de pouce : chacun compte !

Une belle enveloppe a été délivrée au début de l’année 2018 à l’ASBL Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. L’expéditrice de cette enveloppe est la Loterie Nationale. Elle contient un chèque de 47 500 € pour aider le CMH dans le financement de trois outils sur son nouvel hélicoptère Mike. Ce subside est un coup de pouce accompagné d’un message : le soutien et le don de chacun comptent dans le projet médical d’avenir du CMH.

Il est de coutume de débuter une belle histoire par « Il était une fois… » Pour le coup, cette fois, l’histoire commence autrement : « C’est la 3ème fois en 5 ans ! « 

MERCI AUX DONATEURS

C’est en effet la 3ème fois que la Loterie Nationale apporte un soutien financier au Centre Médical Héliporté. C’est un geste qui confirme la reconnaissance de l’utilité publique du service de secours par hélicoptère du CMH. Cette décision intervient dans un contexte où l’ASBL Centre Médical Héliporté rappelle que tous les projets d’investissements qu’elle met sur pied sont rendus possibles grâce aux soutiens financiers apportés par des donateurs privés (entreprises, citoyens) et par des organismes, publics ou non, animés par une mission de contribution sociale. La Loterie Nationale en fait partie car, si elle est très bien connue comme référence en Belgique pour des jeux de hasard, d’amusement et de détente, son organisation de pilotage s’est fixée comme mission de contribuer à des causes sociales en Belgique. Chaque joueur de la Loterie Nationale, en tentant sa chance avec un billet à gratter, contribue aussi à soutenir financièrement des projets associatifs comme celui du CMH dans l’aide médicale urgente.

QUELLES CHANCES D’AVENIR

Pour le CMH, chaque soutien financier est un capital vital permettant, d’une part, de mettre à disposition des professionnels de l’urgence du matériel technologique de pointe, et, d’autre part, de garantir aux patients un service médical de haut niveau. Avec l’enveloppe de subside exceptionnel de la Loterie Nationale, le CMH va pouvoir financer du matériel qui équipe son nouvel hélicoptère :

  • Un système de navigation et de communication radio pour optimiser les contacts entre intervenants ou avec les préposés des centres 112. Le CMh disposait déjà d’une radio dans son 1er hélico. Avec l’arrivée du nouvel hélico Mike, l’équipe s’est orientée vers un tout nouveau système de communication, plus performant et adapté à l’activité.
  • Un phare de vision au Xénon identique au modèle avec lequel l’équipe du CMH travaille déjà depuis plusieurs années. Ce phare lui permet de sécuriser ses vols de nuit et de disposer d’un vue éclairée à 360° sur n’importe quel élément d’infrastructure au sol.
  • Un appareil d’échographie portable de dernière génération. Cet investissement permet de remplacer le premier modèle du genre que l’équipe du CMH utilise depuis 2011.

L’investissement global de ce matériel représente un montant de 95 000 €, dont 50 % ont été financés grâce au subside exceptionnel de la Loterie Nationale. L’ASBL Centre Médical Héliporté profite du levier apporté par son partenaire pour lancer une campagne de collecte de fonds destinée à financer le solde de cet investissement. Elle met à disposition de tout donateur une plateforme de promesses de don. Sur ce site internet, chacun peut comprendre le fonctionnement du don et les objectifs que l’ASBL CMH peut atteindre grâce aux contributions de chacun.

Parce que la contribution de chacun compte dans l’utilisation d’un hélicoptère médicalisé en régions rurales.