Trois raisons d’investir dans un matériel de pointe

L’année 2018 du Centre Médical Héliporté s’est ouverte avec un tout nouvel hélicoptère EC-145. La nouveauté, c’est surtout à l’intérieur de l’hélicoptère médicalisé qu’elle prend toute sa dimension. L’équipe médicale avait au moins trois raisons d’investir dans un matériel de pointe.

Pour financer l’aménagement médical intérieur de son hélicoptère (le déjà bien connu MIKE), le CMH a bénéficié d’un soutien providentiel de 218 683 €. Quelle chance  et quelle bonne surprise ! Ce soutien financier provient du Fonds Steldust, géré par la Fondation Roi Baudouin. Il a été créé à l’initiative de particuliers anonymes qui se sont montrés sensibles au projet de service de secours par hélicoptère du CMH. Il a permis de concrétiser un projet qui dormait depuis de longs mois : disposer d’un hélicoptère médicalisé équipé d’un intérieur réfléchi pour répondre aux besoins réels de terrain. Car, en fin de compte, le plus important dans l’utilisation d’un hélicoptère, c’est surtout ce qui le compose et ce qui est mis à disposition du patient que le vecteur lui-même.

Si les besoins rencontrés en mission de secours varient selon les situations, « l’équipe médicale se repose sur 3 raisons principales pour réfléchir et investir dans le matériel le plus adapté », comme l’explique Olivier Pirotte, coordinateur opérationnel du CMH.

Le soutien créé par le Fonds Steldust rappelle, que le Centre Médical Héliporté est une ASBL en recherche permanente de moyens financiers, tant pour assurer l’organisation quotidienne du service de secours par hélicoptère que pour préparer l’avenir du secours héliporté en régions rurales. Les défis techniques et technologiques ne manquent pas pour faire évoluer la prise en charge des patients en situation de détresse vitale avec une efficacité et une qualité sans limite. La seule grande difficulté du CMH est d’ordre financier.

Pour maintenir le service de secours par hélicoptère chaque année, rappelons que l’affiliation au CMH reste le meilleur moyen de soutien.

Pour offrir aux patients les chances d’un service performant, les dons privés constituent un capital citoyen d’exception.

Qui en profite ?… Tous les patients secourus et transportés par hélicoptère. Et comme une urgence ne s’annonce pas, l’aide médicale urgente qui en découle s’adresse à tout le monde.