« Vous n’avez pas sauvé un seul patient, mais toute une famille »

« Vous n’avez pas sauvé un seul patient, mais toute une famille », c’est en résumé le témoignage de Roland Bos. Moins d’un an après avoir été secouru à Jupille (Rendeux) par l’équipe du Centre Médical Héliporté, il décide de venir remercier en personne le médecin urgentiste qui lui a sauvé la vie.

Le témoignage d’un patient secouru est toujours un geste apprécié par l’équipe médicale du CMH de Bra-sur-Lienne.

La plupart du temps, les patients expriment leur reconnaissance et leurs remerciements par courrier ou au moyen d’une carte postale. Le plus souvent, avec très très peu de souvenirs de l’intervention dont ils ont bénéficié. Pour Roland Bos, il n’était pas question de se contenter d’un courrier. Son témoignage de reconnaissance, il était bien décidé à le transmettre entre quatre yeux au médecin qui lui a sauvé la vie.

Ce médecin, c’est le Dr Jérôme Jobé

Patient et médecin ont convenu d’un rendez-vous à Bra-sur-Lienne, au sein même de l’héliport du CMH. Pour l’occasion, quelques membres du conseil d’administration du CMH avaient décidé de participer à l’échange. Un vrai moment cordial et plein d’émotions se souvient Roland Bos : « C’est un moment que nous n’oublierons plus jamais. C’était très touchant, accueillant, chaleureux que le comité de gestion du CMH, et surtout le médecin, soient tous venus spécialement pour nous voir. Nous ne pouvons que dire MERCI beaucoup pour ce geste et cet accueil très spécial. »

Toute une famille

En plus de faire un déplacement depuis son lieu de domicile en Hollande, Roland Bos n’est pas seul. Il est accompagné de son épouse, de ses enfants et d’un ami présent au moment de l’intervention de secours en mai 2017 dans la commune de Rendeux. En une phrase, il résume toute sa reconnaissance : « Votre travail est d’une importance énorme. Vous n’avez pas sauvé un seul patient, mais toute une famille. »

Au CMH, les médecins disent souvent de l’acte médical de réanimation qu’il est un moyen de rendre la vie meilleure au patient, de lui permettre de retrouver rapidement le meilleur état de santé possible. Aujourd’hui, ils peuvent y ajouter que cet engagement ne concerne pas qu’un patient. La prise en charge d’un patient en aide médicale urgente concerne toute une famille.

A la grande famille du Centre Médical Héliporté, Roland Bos lui souhaite beaucoup d’encouragements, non sans être particulièrement ému qu’il devait aussi cette chance d’un service de secours par hélicoptère à la population…, une autre famille qui rassemble des affiliés et des donateurs.