39 nouveaux points de posé de nuit pour l’hélico du CMH

C’est tout frais sorti des projets du Centre Médical Héliporté ! Une petite quarantaine de points de posé de nuit vont s’ajouter d’ici 2019 à la centaine de terrains de foot déjà équipés du système de balisage automatique que l’équipe du CMH utilise, en mission de nuit, pour secourir des patients. Les commandes d’équipement sont confirmées. 1er état des lieux.

Au cours de l’année 2017, le Centre Médical Héliporté a déposé un vaste projet visant à optimiser le maillage des terrains équipés du système de balisage automatique, particulièrement dans des zones rurales. Le balisage automatique, vous savez, il s’agit de ce processus qui permet au CMH d’augmenter la qualité, l’efficacité et la sécurité des missions de nuit que son équipe organise par hélicoptère !

50 +23 = 73 TERRAINS

Interpelé par l’expérience pionnière du CMH en matière de secours de nuit (mais pas que…), le Ministre wallon en charge de la ruralité, René Collin, a saisi la balle au bond et à décidé en avril 2018 de soutenir le projet par l’octroi d’une subvention exceptionnelle d’un montant total de 130 000€. En substance, cette subvention offre au CMH la capacité de financer rapidement l’intégralité des investissements programmés pour 50 terrains considérés comme prioritaires, sur base d’une étude cartographique portant sur les 3 provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Dans la foulée de cette subvention régionale exceptionnelle, la Province de Liège a décidé de contribuer au même projet, par une enveloppe permettant à plusieurs entités communales issues de son territoire de financer l’équipement en balisage automatique de 23 terrains supplémentaires. Faites les comptes, cela donne 73 terrains de foot qui devraient bénéficier du système.

TERRAINS PRIORITAIRES

Au CMH, la direction opérationnelle n’a pas attendu pour avancer dans le dossier. Rapidement, sur base de l’étude cartographique, elle a contacté une série de communes sur lesquelles le CMH a projeté d’équiper des terrains qu’elle considère prioritaires pour faire évoluer le maillage des terrains existants. Et bonne nouvelle, les premières commandes d’équipement pour 39 terrains de football sont tombées :

  • en PROVINCE DE LUXEMBOURG, 15 nouveaux terrains sont concernés : Amonines, Athus, Aubange, Bande, Bastogne, Bomal, Bouillon, Corbion, Halanzy, Houmart, Oppagne, Poupehan, Rachecourt, Soy et Virton.
  • en PROVINCE DE LIEGE, pas moins de 19 terrains sont dans les cartons, à Battice, Berloz, Burdinne, Braives, Clavier, Fexhe-le-Haut-Clocher, Herve, Lierneux, Goé, Modave, Momalle (Remicourt), Olne, Ouffet, Pepinster, Soumagne, Ster-Francorchamps (Stavelot), Thimister-Clermont (La Minerie), Villers-le-Bouillet et Visé (sur le terrain de Rugby).
  • enfin, en PROVINCE DE NAMUR, les 5 terrains de Bohan, Eghezée, Gedinne, Havelange et Méan vont rejoindre les terrains de la zone est-namuroise déjà équipée.

Cette belle brochette de nouveaux terrains s’ajoutent aux 102 terrains déjà équipés du système de balisage automatique. En 2019, notez que le brevet déposé pour ce système de balisage automatique va souffler son 10ème anniversaire. Un sacré défi relevé, et initié encore une fois, avec le soutien devenu légendaire de la population, de sponsors privés et d’associations locales.