L’affiliation au CMH, un trésor de réussite pour le secours héliporté

Chaque année, le maintien et la mise à disposition du service de secours par hélicoptère ne tiennent qu’à un fil. Pour assurer sa disponibilité 24h sur 24, l’ASBL Centre Médical Héliporté doit trouver 3,5 millions d’Euros. La carte d’affiliation et ses plus de 130 000 adhérents sont un trésor de réussite pour le secours héliporté.

La survie du service de secours du CMH de Bra-sur-Lienne est due au soutien sans limite de la population.

FIERS D’ÊTRE LES MEMBRES D’UN PROJET UNIQUE EN BELGIQUE

L’affiliation est un pilier financier dans la gestion du projet du CMH. Durant plusieurs années dans son histoire, l’ASBL Centre Médical Héliporté a été menacée par de gros déficits financiers. Tous les citoyens et les communes qui apportent chaque année leur soutien au CMH peuvent être fiers d’être les membres actifs d’un projet reconnu unique en Belgique.

Avec ses affiliés, le CMH réussit également à diminuer le coût réel du transport héliporté restant à charge du patient.

Un petit calcul rapide ?… Une mission de secours avec transport par hélicoptère coûte réellement une moyenne de 3300 €. Grâce à l’affiliation, ce coût réel est ramené à un forfait de 1550 euros, applicable quelle que soit la mission et quel que soit le trajet du transport héliporté du patient dans un hôpital. Les différentes mutuelles peuvent intervenir pour aider le patient à payer cette facture forfaitaire. Lorsque le partient est affilié au CMH, l’ASBL prend à sa charge les frais de transports qui ne sont pas couverts par sa mutuelle ou toute autre assurance, soit le principe de la gratuité du transport héliporté.

Vous souhaitez recevoir les infos sur l’affiliation au CMH ? Il suffit de demander, via ce formulaire très rapide.

Pour toute question, L’ASBL CMH de Bra-sur-Lienne est accessible du lundi au vendredi de 9h à 12h30, via le numéro de téléphone 086/45 03 39.

L’année 2019 consacre le 20ème anniversaire du lancement de la carte d’affiliation au Centre Médical Héliporté de Bra-sur-Lienne. Si l’anniversaire est symbolique, le bilan à faire du principe d’affiliation est indiscutable : le choix de compter sur le soutien et la solidarité de la population via une carte d’affiliation garantit le fonctionnement, la pérennité et le développement du service de secours par hélicoptère du CMH.