Et si vous appreniez à sauver une vie ?

Vous avez une tablette sous la main ?… Elle suffit pour vous connecter à la plateforme « SAUVE UNE VIE », une application bien pensée, promue par le CHU de Liège pour apprendre les gestes de premiers secours. L’appli propose deux vidéos interactives, dans lesquelles chaque utilisateur peut devenir spectateur d’une situation d’urgence proche de la réalité et tester sa capacité de prise en charge des patients.

Au Centre Médical Héliporté, l’équipe le répète assez souvent : en cas d’urgence, chaque minute compte. D’où l’intérêt pour chacun d’apprendre à poser les premiers gestes essentiels qui peuvent sauver une vie, en attendant l’arrivée des moyens de secours de l’aide médicale urgente.

SERIOUS GAME UTILE

Pour ces deux vidéos interactives, le spectateur est immédiatement plongé en situation. Dans la première expérience, Cathy et Mathieu se baladent dans la Médiacité, centre commercial à Liège, ce dernier s’apprête à lui déclarer sa flamme quand soudain celle-ci s’écroule. Thao Nguyen, une passante va alors venir en aide à Mathieu pour sauver Cathy. Elle vient de faire un arrêt cardiaque. Après 4 à 6 minutes d’arrêt cardiaque sans intervention, le taux de survie d’un patient en telle situation chute de manière exponentielle pour n’atteindre que 5% à 10%. Chaque minute, chaque seconde même qui passent, ce sont des chances de survie en moins. Il est donc crucial d’apprendre les quelques gestes simples à poser en cas d’urgence. La vidéo propose au spectateur de tester ses compétences avant l’arrivée des secours.

Dans la seconde expérience, la vidéo interactive met en scène une situation d’accident de la route impliquant une moto et une voiture. Tour à tour, le spectateur peut endosser, selon son libre choix, les rôles des premiers témoins de la situation, des ambulanciers et de l’équipe médicale du SMUR. Pour le motard, le pronostic vital est engagé et la situation nécessite de poser des gestes précis pour lui offrir toutes les chances de survie.

INTERACTIVE…ET SURTOUT PEDAGOGIQUE

Tout le monde peut se coller à ces deux mises en scène assez bien foutues. Baptisées «  Le coeur de Cathy » et « Sortie de route », les vidéos permettent au spectateur d’agir en temps réel. Il est amené à faire des choix en seulement quelques secondes. Doit-il entamer lui-même un massage cardiaque ? Comment doit-il placer ses mains, et à quel endroit ? Quel numéro appeler ? Quels sont les gestes à poser rapidement en attendant l’arrivée des secours ?… Les deux expériences expliquent tout ce qu’il est important de savoir.
Intervenir rapidement auprès d’un patient et déployer tous les moyens pour gagner du temps dans sa prise en charge, c’est lui offrir les meilleures chances. Au CMH, c’est le crédo quotidien de toute l’équipe médicale. Et le vôtre, inéluctablement. Alors, vous vous lancez ?
« Sauve une vie » est une campagne développée à l’occasion de la Semaine du Rythme Cardiaque en Belgique. En 2019, elle se déroule du 17 au 21 juin.