#112helicodurgence dans les pas de l’équipe du CMH

Des images fortes mais humaines et respectueuses, c’est le fil de la série documentaire #112helicodurgence diffusée par la chaine de télévision RTL-TVI. Le reportage d’une durée de 45 minutes, agrémenté d’un entretien en plateau, porte sur le quotidien et la réalité professionnelle de plusieurs membres de l’équipe du CMH dans leurs missions de secours par hélicoptère. A voir chaque vendredi de novembre à 19h45.

LE TRAVAIL REALISE PAR LE CMH

Le documentaire « 112, hélico d’urgence » est présenté et animé par Michael Miraglia, figure bien connue de la télévision belge. Au travers de son regard, le documentaire décrit le travail réalisé par les membres de l’équipe médicale du CMH sur le terrain, dans la prise en charge de patients fragilisés et lors des missions héliportées organisées à la demande d’un centre 112.
Sur la route, chez soi ou dans un lieu public, ou même encore dans ses loisirs, chacun risque un jour d’être victime d’un accident ou de vivre une situation qui nécessite l’intervention d’un service d’aide médicale urgente. La rapidité d’action et l’efficacité des gestes effectués par les secours médicaux d’urgence, dès les premières minutes, peuvent faire la différence pour sauver une vie.
Le Centre Médical Héliporté est disponible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et déploie une aide médicale urgente dans l’un des territoires les plus grands de Belgique : les provinces de Namur, de Liège et du Luxembourg. De jour comme de nuit, une équipe médicale de haut niveau, reconnue internationalement, se bat pour offrir les meilleures chances à chaque patient. Avec #Mike, leur hélicoptère médicalisé équipé d’un matériel de pointe, les infirmiers et médecins urgentistes du CMH se posent au plus près des personnes en danger.

LA PRIORITE = L’ETHIQUE A L’EGARD DES PATIENTS

L’angle souhaité par l’équipe de tournage de RTL-TVI a été de souligner la réalité professionnelle dans les missions de secours, avec pour seul filtre, le respect absolu d’une éthique à l’égard des patients secourus.
En toile de fonds, l’ensemble du documentaire met en évidence la philosophie du projet que le CMH maintient depuis la fondation de son service de secours par hélicoptère : une prise en charge médicale humaine et le meilleur service dans l’intérêt unique du patient.

Le documentaire, développé en 4 épisodes consécutifs de 45 minutes, a été tourné au cours du printemps et de l’été 2019, dans les pas de plusieurs médecins, infirmiers et pilotes du CMH. Il prévoit un plateau d’entretien avec différents intervenants de l’ASBL Centre Médical Héliporté.

MEME SI…

La bienveillance ! La bienveillance est au coeur de cette émission documentaire. Les images tournées dans le champ réel de l’activité du CMH se veulent informatives – pour bien comprendre – pédagogiques et bienveillantes. Et même si on en parle que très peu, chacun devinera rapidement que le soutien de la population est au coeur du prohet du CMH. Une population qui assume sa présence,…