LE SAVIEZ-VOUS (2) – Les 3 réussites du CMH grâce au soutien des affiliés

La carte d’affiliation au CMH est tout un symbole, celui du soutien de la population au service de secours par hélicoptère de Bra-sur-Lienne. Avec ses 64.000 cartes en circulation et plus de 140.000 adhérents, l’équipe du CMH réussit à maintenir un service héliporté efficace et professionnel, disponible 7 jours sur 7, 24h sur 24, pour toute mission urgente commandée par le 112. L’affiliation au CMH a été lancée en 1999, avec l’idée de compter sur la solidarité citoyenne pour atteindre trois grands objectifs. Aujourd’hui, il convient de parler de trois réussites. La population peut en être fière.

Quelles sont les 3 grandes réussites atteintes par l’équipe du CMH grâce au soutien des affiliés ? On ne vous fait pas languir plus longtemps… On y va

LA MISE A DISPOSITION D’UN HELICO

Une grande réussite avec la mise à disposition du 112 d’un hélicoptère médicalisé aménagé avec un matériel adapté aux nouvelles technologies de prise en charge et de surveillance des patients. L’ASBL CMH veille à maintenir un niveau de performance optimal de l’outil, disponible pour le transport de deux patients. Cette seule mise à disposition du service héliporté représente une charge financière annuelle de 2 millions d’euros (50% des charges). L’organisation comprend un 1er hélicoptère utilisé à titre de vecteur principal, un 2ème hélicoptère avec un aménagement identique utilisé à titre de back-up, le carburant, les maintenances techniques, une équipe de 5 pilotes entrainés et un mécanicien attaché en permanence au service. Sans le soutien des affiliés, il aurait été impossible de garantir l’existence du service.

UNE EQUIPE DISPONIBLE 24H SUR 24

Une équipe médicale et paramédicale disponible 24h sur 24. L’ASBL CMH veille à maintenir un niveau élevé de formation et de professionnalisme des équipes médicales et paramédicales. Elle investit dans un équipement adéquat permettant aux médecins et infirmiers de réaliser un travail efficace, précis et rapide. Avec le double objectif d’offrir les meilleures chances à tous les patients secourus et de leur garantir une prise en charge humaine. Assurer une garde avec un tel niveau de compétences en médecine d’urgence est impossible sans soutien financier.

UN FORFAIT DE TRANSPORT

3ème grande réussite, un tarif forfaitaire de transport par hélicoptère, valable pour tous les patients, quel que soit le lieu de prise en charge et quelle que soit la destination de leur transfert. Ce forfait de transport est établi à 1550 euros en accord avec toutes les mutuelles. L’ASBL CMH veille à maintenir ce forfait et à réduire autant que possible l’impact du coût réel du transport pour tout patient.

Parce que le coût réel d’une mission de secours par hélicoptère est calculé sur base des charges réelles du CMH. Il est estimé à un montant de 3000 € par mission avec transport. Si le soutien solidaire des affiliés ne pouvait exister, le CMH devrait facturer ses missions au coût réel. Ce qui est impensable….

Et pour un affilié, c’est encore mieux… car il bénéfice de la gratuité. Autant le dire en trois mots : Affiliez-vous au CMH !