La charte du blog

PRINCIPES GENERAUX
« L’Urgence, c’est Vous » est un blog d’édition et d’information développé par l’ASBL Centre Médical Héliporté. Identifié sous l’adresse htt://www.lurgencecestvous.be, ce blog est la propriété du Centre Médical Héliporté ASBL, Bierleux 69 – 4990 Bra-sur-Lienne (Belgique).

Le responsable de la publication du site et des modérations de commentaires est Olivier Lambert, en sa qualité de consultant professionnel, agissant par convention pour le compte du Centre Médical Héliporté.

  • Contact webmaster : www.olivier-lambert.be
  • Conseil stratégique et animation : www.olivier-lambert.be
  • Le site est hébergé par LAMBERT Olivier, par convention avec l’ASBL Centre Médical Héliporté.
  • Réalisation technique et graphique : Olivier Lambert
  • Copyright des contenus rédactionnels : ©O.LAMBERT
  • Copyright des illustrations : ©CentreMédicalHéliporté
  • Copyright des photographies : selon mention des photographes

Cette édition a pour objectif de permettre à tous ses lecteurs un accès à des informations sur tous les sujets animant le fonctionnement quotidien du CMH. Par défaut, ses contenus ont pour vocation d’être partagés ou de servir à animer des débats constructifs sur la gestion et le fonctionnement d’un service de secours. Il regroupe un ensemble d’articles dont la thématique est, directement ou indirectement, liée au secours médical urgent par hélicoptère ou aux moyens de secours fonctionnant en Belgique. L’ensemble des articles et des publications peuvent donner lieu à des commentaires des lecteurs, pour autant que ces derniers respectent les règles de modération fixées par le CMH.

Conditions générales d’utilisation
Tous les lecteurs et/ou utilisateurs de ce blog acceptent sans réserve les conditions d’utilisation du blog «L’Urgence, c’est Vous».
Le Centre Médical Héliporté indique que les articles de ce dans ce blog ne fournissent qu’une information indicative de sensibilisation à ses lecteurs et contributeurs.

Modération des commentaires et des partages d’information
Le blog «L’Urgence, c’est Vous» est une édition fondée sur l’interactivité. A tout moment, un lecteur quel qu’il soit ou un candidat contributeur peut formuler des propositions, poser des questions et réaliser des commentaires. L’outil est, dans ce cadre, pourvu d’un système de publication permettant de soumettre des commentaires, en bas de page de chaque article (en développement). Le Centre Médical Héliporté ou le rédacteur assurant la gestion du blog disposent des seuls droits de modérer les commentaires.
Le principe de modération retenu pour ce blog est celui de la modération a priori : les commentaires ne sont rendus visibles sur le blog qu’une fois modérés par le modérateur. En outre, les commentaires sont modérés sans justification ou notification. Tous les commentaires dont la nature est ci-après détaillée ou explicitée sont modérés :

  • les commentaires à caractère raciste, injurieux, pornographique, diffamatoire.
  • les propos inappropriés ou irrespectueux des personnes, même si ces dernières ne sont pas nommées.
  • les propos servant à alimenter une polémique et jugés non conformes à l’esprit de ce blog.
  • les propos ayant pour objectif, avoué ou non, de susciter un débat qui ne rencontrerait pas l’esprit constructif de ce blog.
  • les contenus basés sur des rumeurs ou suscitant des interprétations erronées.

Validité des dépôts de commentaires
Le Centre Médical Héliporté autorise le dépôt de commentaires signés sous un pseudonyme, à condition que l’identification électronique du pseudonyme ne porte aucune atteinte à un tiers. Toutefois, dans un souci de modération qualitative, le Centre Médical Héliporté recommande le dépôt de commentaires sous identité réelle.

Que les dépôts de commentaires soient identifiés sous un pseudonyme ou sous identité réelle, leurs auteurs engagent leur responsabilité sur les propos tenus. Cette norme est également d’application pour les publications de commentaires naissant d’un partage, direct ou indirect, sur tout réseau social.

En publiant un commentaire, vous acceptez que ce dernier puisse être utilisé par le Centre Médical Héliporté dans tout écrit ultérieur, sans réclamer l’application de la protection des droits d’auteur.

Tout auteur de commentaire est présumé entièrement responsable de l’utilisation de son compte de connexion. A tout moment, il peut demander la suppression de son compte d’auteur de commentaires, sans pouvoir exiger la suppression systématique de commentaires précédents. Dans le cas d’un piratage ou d’un hacking, la responsabilité sur l’utilisation des coordonnées électroniques demeure à la charge de son propriétaire initial. En s’engageant comme auteur de commentaires, ce dernier s’engage à communiquer immédiatement au modérateur toute utilisation inadéquate de son compte.

La suppression éventuelle d’un compte d’auteur de commentaires n’implique pas une suppression systématique des commentaires déjà modérés.

Dans le cas où un commentaire suspect éveille l’attention d’un tiers, ce dernier a la possibilité d’adresser à tout moment une demande de vérification de modération à l’adresse mail suivante : moderateur@lurgencecestvous.be

Responsabilités et limites de responsabilité
Le Centre Médical Héliporté a pris, dès l’ouverture du blog, toutes les précautions pour que son contenu éditorial ne soit pas contraire à l’ordre public et ne produise aucun dommage moral à des tiers. Toutefois, si des idées ou images heurtaient certaines personnes particulièrement sensibles, le Centre Médical Héliporté, ses administrateurs, ses employés ou fournisseurs ne sauraient en être tenus pour responsable. De même, le Centre Médical Héliporté ne pourra être tenu responsable du contenu éditorial des sites ou blogs vers lesquels il établit un lien hypertexte, ni de leurs conditions d’accès.

En aucune circonstance, le Centre Médical Héliporté ne pourra être tenu pour responsable des préjudices fortuits, directs ou indirects, résultant de l’utilisation des éléments du blog, de ses liens ou de ses hyper-liens.

Les articles, publications et documents accessibles sur le blog «Centre Médical Héliporté» rencontrent un objectif de sensibilisation et n’apportent aucune garantie tacite de validité d’une règle ou d’une norme.

Toute publication peut présenter des erreurs graphiques, techniques et typographiques ou autres inexactitudes, réputées reconnues par les utilisateurs du blog. Le Centre Médical Héliporté ne saurait être tenu responsable des erreurs ou omissions présentées par le blog ou par tout document référencé.

L’utilisateur du blog et de ses publications, sans exception, est tenu de prendre toutes les mesures appropriées de façon à protéger ses propres données et/ou logiciels de la contamination par des éventuels virus circulant sur le réseau Internet.

Tout auteur de commentaire est présumé entièrement responsable de l’utilisation de son compte de connexion. Dans le cas d’un piratage ou d’un hacking, la responsabilité sur l’utilisation des coordonnées électroniques demeure à la charge de son propriétaire initial. En s’engageant comme auteur de commentaires, ce dernier s’engage à communiquer immédiatement au modérateur toute utilisation inadéquate de son compte.

La suppression éventuelle d’un compte d’auteur de commentaire n’implique pas une suppression systématique des commentaires déjà modérés.

Droits de propriété intellectuelle

Le contenu du blog «L’Urgence, c’est Vous» est protégé par le Code de la Propriété intellectuelle et par les dispositions relatives à la protection des droits d’auteurs. Il ne pourra être reproduit sans autorisation écrite préalable de son auteur, à l’exception des médias de presse.
L’utilisation des données à des fins uniquement personnelles ou réservées au cercle strictement familial est autorisée.

Toute difficulté d’interprétation des conditions d’utilisation du blog Centre Médical Héliporté relève exclusivement des tribunaux compétents en la matière.